Cine-emotions

Thelma, Louise et Chantal: en avant les copines !

Pour une virée entre copines, Thelma, Louise et Chantal s'offre un petit bol d'air frais avec le minimum d'humour requis. Simple mais assez efficace.

 



Gabrielle (Caroline Cellier), Nelly (Jane Birkin) et Chantal (Catherine Jacob) sont invitées au mariage d'un ex à La Rochelle. C'est l'occasion pour les trois femmes de s'offrir une petite virée où elles vont partager les coups de gueule et de coeur, le tout dans des petites péripéties qui agrémentent le voyage, jusqu'au bouquet final du mariage. Il faut dire que le film de Benoît Pétré (réalisateur des bas fonds, avec des films comme Foon ou Objet Trouvé) n'est pas si compliqué. Mieux que cela, il pourrait s'accorder sans difficulté à la vie quotidienne de ces femmes. Ainsi, Nelly campée par Jane Birkin rachitique s'avère être une femme quelque peu déprimée, qui n'arrive pas à relancer sa vie. Chantal, dans laquelle la très sincère Catherine Jacob, est elle la femme des regrets du passé, celle qui a l'impression d'avoir loupé quelque chose dans sa vie, et qui s'enterre dans un mariage où son mari la trompe allègrement. Enfin, Gabrielle, interprétée par une étonnante Caroline Cellier, est la femme libre, voir presque trop, qui profite de sa vie, tout en ayant conscience de probablement la louper.

 

Le destin de ces trois femmes est forcément à réunir autour de ce fameux Philippe. Et ce trio offre pas mal de petites joies tout au long du film, entre humour pétillant et moments plus intimes. On notera l'intelligence plutôt naturelle d'évoquer l'amour et la vie à travers ses trois femmes, qui tentent de définir tout cela au cours du film. Elles se découvrent en fait, et en même temps prennent conscience de leurs situations. Dans la série des points positifs, le coup de coeur va à Caroline Cellier qui offre à son personnage des réparties cinglantes, mais qui font plus que sourire son spectateur, et donne en grande partie tout l'intérêt humoristique de ce film. Le défaut récurrent reste les clichés sur les femmes, mais l'ensemble reste correcte, sans trop en faire, mais sans trop en donner non plus. On peut assurément parier que cette comédie ne rentrera pas dans le panthéon du genre. La musique de Keren Ann ne rattrape pas forcément ce road-movie qui perd de sa saveur notamment vers la fin du film.

 

De la fraîcheur et une bonne virée entre copines, entre bons moments d'humour et des séquences de réflexion plus ou moins intéressante, le film réussit à tenir la route sur sa longueur, sans être forcément excellent.


NOTE : 11.5 / 20


Thelma, Louise et Chantal Bande-annonce 1
envoyé par toutlecine. - Les dernières bandes annonces en ligne.


08/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres