Cine-emotions

La chance de ma vie, une douce comédie romantique

Après L'Amour à deux c'est mieux, Virginie Efira renoue avec la comédie romantique avec brio. La chance du débutant ?


Julien Monnier a un sérieux problème. Il a beau être un conseiller conjugal brillant, il n'arrive pas à garder une femme dans sa vie plus de deux semaines. Et pour cause, depuis son plus jeune âge, Julien porte la poisse à toutes les femmes qui s'éprennent de lui. C'est alors qu'il fait la rencontre Joanna, tombant amoureux de la jeune femme, qui tente de se persuader que cet homme est le bon, malgré la malchance dont elle est visiblement victime.


La comédie française a pris ces dernières années la mauvaise tendance à tomber dans le vaudeville facile, le pathos régurgité à toutes les sauces, la comédie qui vole très près du sol, à s'y écraser très violemment parfois. Pourtant, la fin d'année 2010 montre une nouvelle voie à la comédie française, un nouveau souffle entamé à deux niveaux: la comédie fraîche et politique (Potiche, Le Nom des gens) ou encore la comédie romantique (Les émotifs anonymes). La chance de ma vie s'inscrit dans cette seconde catégorie sans aucun doute possible. Avec pour casting le duo Virginie Efira / François-Xavier Demaison, il y a des chances pour que le spectateur entre dans la salle avec une petite idée reçue qui malheureusement semble être une conséquence du passé négatif de la comédie. Si dans Le Siffleur, Virginie Efira fait plus office de pin-up blonde que d'une réelle actrice comique, elle montre tout son potentiel grâce au charme et la simplicité de son personnage dans L'amour à deux c'est mieux, probablement la meilleure comédie romantique de 2010. La chance de ma vie surfe assez fortement sur le style du film précédemment cité, tout en offrant une histoire totalement différente.


La chance de ma vie est clairement orienté vers le psychologie de comptoir qui remporte actuellement un franc succès au cinéma, à croire que les français sont très pessimistes et tendent à se rassurer au cinéma. Joanna serait donc un exemple à suivre: depuis qu'elle connaît Julien, elle a la poisse. Pourtant dans sa « loose », la belle va pourtant avoir de la chance, mais ne s'en rendra qu'un peu plus tard. Bien sûr l'histoire est simple et prévisible, que le scénario fait preuve de facilités qui se retrouvent également dans certains dialogues. Pour autant, on ne peut nier ce petit charme romantique du film, l'humour relativement efficace qu'il dégage et l'intelligence de certaines vérités qu'il balance allégrement, histoire de rendre le film plus intelligent. Pour François-Xavier Demaison, c'est une nouvelle confirmation de ses talents de comédiens, lui qui fut révélé dans Coluche, puis trouva son terrain de prédilection face au grand public dans Tellement proche ou Divorces, sans jamais pourtant être transcendant. Il rentre encore dans ce registre là, prouvant au passage qu'il ne vautre pas dans la mauvaise comédie, comme certains. Pour Nicolas Cuche, l'inconnu réalisateur de Jojo la frite et de deux saisons de Joséphine ange gardien, c'est l'occasion pour lui de briller derrière la caméra, s'aidant au passage de spécialistes de la comédie comme Elie Semoun, Thomas N'Gijol ou d'espoirs du cinéma français comme Raphaël Personnaz.


La chance de ma vie n'est sûrement pas une grande comédie qui fera date, mais c'est une bonne façon de commencer tendrement l'année 2011, avec de l'humour et du divertissement attendrissant.


NOTE : 12.5 / 20


LA CHANCE DE MA VIE : BANDE-ANNONCE
envoyé par baryla. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.


07/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres