Cine-emotions

Africa United : soyons football et positif !

Jouant sur le rêve et le football guérisseur de tous les maux, Africa United livre une belle histoire touchante, malheureusement trop orientée vers le public juvénile.





"Africa United" raconte l’histoire extraordinaire de trois enfants rwandais qui tentent de réaliser le rêve de leur vie : assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Football 2010 à Johannesburg. Mais les problèmes commencent quand Fabrice, Dudu et Béatrice montent dans le mauvais bus et se retrouvent au Congo. Sans papiers, sans argent, ils sont amenés dans un camp d’enfants réfugiés. Mais avec une incroyable ingéniosité, un peu de culot et une affiche de la Coupe du Monde comme carte, nos héros s’échappent du camp et repartent à la poursuite de leur rêve, en embarquant avec eux une «dream team» d’enfants réfugiés qui les aideront à traverser une série d’aventures palpitantes. Au cours de ce périple de 5000 km à travers sept pays, le film fait découvrir une Afrique méconnue. L’espoir, les rires et la joie naîtront de cet incroyable voyage fait ensemble... Rien n’entamera leur détermination, et forts d’un optimisme à toute épreuve, ils braveront tous les dangers pour vivre enfin leur rêve.




Plus de six mois après la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud, un film vient nous rappeler aux souvenirs, en évoquant une histoire d'amitié et une aventure hors du commun pour deux jeunes enfants dont le rêve promis est d'assister à la cérémonie d'ouverture du Mondial. Il ne faut pas se leurrer, pour apprécier le film à sa juste valeur, autant laisser son ressenti d'adulte au vestiaire et ainsi mieux s'imprégner de ce que le film veut faire ressortir. A travers aventure aussi vaste que son sujet (l'Afrique à tous les niveaux ou presque), la caméra nous montre un belle Afrique luxuriante où les problèmes en deviennent presque drôles, le tout pour éviter de trop noircir le tableau. L'idée est de redorer un blason tout en le maquillant d'une très belle histoire, c'est un indéniable fait. Derrière donc le rythme entraînant de l'action et cette histoire d'amitié forte en des temps difficiles, Africa United a le reflet d'un film sponsor, où l'unicef tient un rôle prépondérant à travers des messages de bienfaisance sur le sida, l'éducation, la violence entre ethnies etc. Effectivement, on ne peut pas nier (et en même temps c'est une obligation pour le film) que le film évoque tous les maux du continent à travers le périple de ces deux jeunes rwandais. Un peu de pauvreté (malgré que le fameux talent soit issu d'une famille riche, ou que le groupe contienne une jeune fille de sang royal), la maladie, la guerre, même les difficultés économiques et l'instabilité politique reste suggéré pour les plus grands. Pour autant on apprécie de voir ces petits bambins (qui eux n'ont pas demandé à être critiqué) s'amuser devant la caméra, avec sincérité et humour, avec une mention spéciale à Eriya Ndayambaje. Avec Africa United, la réalisatrice Debs Gardner-Paterson a montré un tout autre visage à travers ce premier long, à l'inverse par exemple de son court We are all Rwandans sur des écolies lors du génocide.



Africa United est un film fortement positif, très loin d'être politiquement incorrect, et n'intéressera donc que les adorateurs des belles histoires, et surtout les enfants vers qui ce film est destiné.


NOTE : 12 / 20









26/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres