Cine-emotions

Les Emotifs anonymes : une comédie drôle et touchante.

Petite comédie colorée et pétillante, entre romantisme et chocolat, voici Les Émotifs anonymes de Jean-Pierre Améris.


Jean-René, patron d'une fabrique de chocolat, et Angélique, chocolatière de talent, sont deux grands émotifs. C'est leur passion commune pour le chocolat qui les rapproche. Ils tombent amoureux l'un de l'autre sans oser se l'avouer. Hélas, leur timidité maladive tend à les éloigner. Mais ils surmonteront leur manque de confiance en eux, au risque de dévoiler leurs sentiments.


On connaissait déjà les alcooliques anonymes ou AA pour les intimes. Désormais, on se demande s'il ne faudra pas compter sur EA ou émotifs anonymes. Derrière l'humour assez sympathique du film, il y a un réel propos destiné aux gens concernés. De la timidité au puissant blocage, le film tape dans de nombreux cas pour interpeller son spectateur. Jean-Pierre Améris (Les Aveux de innocent, Poids léger) évite de tomber dans le lacrymal volontaire qui ferait de sa comédie un objet de divertissement raté, ouvrant les portes à un déferlement de critiques négatives. A la place de cela, on se trouve face à un film intelligent dans son propos, sans jamais être complexe, et surtout touchant.


La qualité du scénario pousse même le clown hilarant qu'est Benoît Poelvoorde à se mettre à nu, offrant ainsi un personnage beaucoup plus poussé que celui de la non moins charmante Isabelle Carré. Derrière l'hyperémotivité de ce film, on trouve aussi une petite ambiance années 60 grâce aux couleurs, que ce soit le vert, rouge ou marron. Elle est renforcée par le côté conte de fée du film, instaurée par la musique. Si les amateurs de l'émotion facile au cinéma sont relativement bien servis, ceux qui aiment le chocolat le seront d'autant plus: le film possède un certain pouvoir attractif grâce à ce mets que la camera arrive à mettre en valeur, pendant que les dialogues arrivent à le rendre sensuel (l'exemple de la dégustation de la nouvelle gamme de chocolat entre Jean-René et Angélique) et à double-sens.


Sans faire dans le complexe, Les Émotifs anonymes est une comédie plus que sympathique, drôle et touchante, sans jouer dans le fanfaronnage inutile.

NOTE : 13.5 / 20



LES EMOTIFS ANONYMES : BANDE-ANNONCE HD
envoyé par baryla. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.


09/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres