Cine-emotions

Libre échange : le genre de comédie à vite oublier.

Pas de propos érotique ni politique dans cette comédie aux mœurs bien tranquilles: Libre échange de Serge Gisquière qui signe ici son premier long.



Bruxelles, un soir de pluie. Jocelyne et Marthe ne se connaissent pas. Pas encore… L'une n'a plus d'homme, l'autre en a trop. La première menait une vie rangée. La seconde en a toujours rêvé. Jocelyne était femme au foyer. Marthe est escort girl. Rien ne les destinait à se rencontrer.


Libre échange, c'est deux personnages diamétralement opposé qui se rejoignent pour finalement échanger un peu leurs vies. Jocelyne (Julie Depardieu) fait la rencontre de Marthe (Carole Bouquet), sorte de prostituée de luxe qui peut s'utiliser à des fins politiques. On peut presque croire que pour ces deux actrices, ce sont des rôles sur-mesures. Si Julie Depardieu peine à de dépêtrer de son personnage de cruche, faussement drôle, c'est Carole Bouquet qui arrive à convaincre, tout en étant de livrer là son plus bel effort de comédienne. Pourtant la première a un charme indéniable, elle soulève l'attachement du spectateur de par son histoire. Mais les dialogues et l'installation de l'histoire font que finalement, le spectateur a des chances de la détester.



Libre échange ne va jamais trop loin dans son propos ou dans son image, et c'est peut-être là un des défauts majeurs. A la limite, que le film ne soit pas un peu plus sensuel et un peu moins suggéré, pourquoi pas. Mais si par contre on commence à évoquer une trame politique en guise d'histoire comme quoi un haut responsable européen voit sa réputation ternie par des affaires de mœurs personnels, autant aller dans le vif de sujet. Jamais le film n'arrive à convaincre à ce niveau là, son humour politique est à mille lieues de faire sourire, et on se demande finalement sur le scénario n'aurait pas du mettre de côté son côté politique pour être un peu crédible. Si le rythme passe relativement bien (fort heureusement d'ailleurs!), Libre échange s'avère être une comédie ratée que beaucoup risquent d'oublier rapidement, tant le paysage de la comédie française propose un large panel de choix, avec surtout de meilleurs films que celui-ci.


NOTE : 8.5 / 20



LIBRE ÉCHANGE : BANDE-ANNONCE
envoyé par baryla. - Les dernières bandes annonces en ligne.


09/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres