Cine-emotions

Submarine : les bons maux d'adolescents

Coincé entre le film déprimant et la belle comédie dramatique, Submarine dégage un charme indéniable, typiquement britannique.

 




À 15 ans, Oliver Tate a deux gros problèmes : il rêve de coucher avec sa petite amie et sa mère est en train de se laisser séduire par un gourou.
Pour empêcher le pire et réussir le meilleur, Oliver n’a que deux atouts : un vocabulaire incroyablement riche et une immense confiance en lui…

 

 

Adaptation d'un roman de Joe Dunthorne, Submarine se transforme en film lancinant, profondément charmant, oscillant entre les larmes de situations auxquelles on peut être confronté, et à l’humour trouvé dans des dialogues directs. A la base de ce scénario, on retrouve Richard Ayoade, genre de type à être habitué à la comédie (le stand-up plus précisément) et qui est un véritable touche-à-tout en dehors. Pas étonnant de le voir par exemple réaliser des clips pour le groupe de la bulle Internet Arctic Monkeys, ou même des concerts de ce même groupe. Pas étonnant non plus de voir alors le leader des Arctic Monkeys (un certain Alex Turner, qui paraît-il, est talentueux) signer en partie la bande originale du film. Point fort du film, le son donne le ton du film. Une musique absolument attirante, faisant monter une émotion déjà palpable par la situation, et renforcée par des acteurs talentueux et inattendus. Sally Hawkins confirme son talent de film en film, même si elle tient ici un second rôle, et le duo d’adolescents entre Craig Roberts et Yasmine Paige étonne ! Submarine joue la carte de la tendresse, avec pas mal de vérités, mais si l’image de l’ado refoulé a déjà fait du chemin ailleurs. Thématique facile, faux rythme obligatoire à cause d’une utilisation abusive de la voix-off, le film de Richard Ayoade arrive à charmer, s’en tire notamment par une scène finale très métaphorique et une identification aux personnages assez facile, et un film culturellement très influencé. Il suffit juste de se laisser emporter dans ce film très gris, illuminé par divers talents.


NOTE : 13.5 / 20 





27/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres