Cine-emotions

J'aime regarder les filles : l'adolescence et le Roméo & Juliette moderne

Croisé entre La Boum, LOL ou le tout récent Un amour de jeunesse, le film de Frédéric Louf surfe sur les sentiments adolescents, où beaucoup devraient s’y retrouver.



 

La veille du 10 mai 1981, Primo et Gabrielle, 18 ans, se rencontrent. Elle fait partie de la bourgeoisie parisienne. Lui est fils de petits commerçants de province. Ébloui par le charme de Gabrielle et des filles qui l’entourent, Primo bluffe. Il s’invente un nouveau pedigree, ment beaucoup, et compense le vide de ses poches à coup d’audace et d’imagination.

 

Pour son premier long métrage un peu simpliste sur les bords et assez téléphoné, Frédéric Louf s’est inspiré de sa propre expérience. Dans le temps déjà, puisqu’il était jeune aussi à l’époque de l’élection de François Mitterrand et des élans sociaux qu’elle aurait pu constituer. Ensuite par l’histoire de Primo qui est un peu une thématique universelle, sorte de Roméo & Juliette moderne, où le pauvre jeune charmant n’arrivant à pas grand-chose tente de trouver une raison de vivre dans une histoire sentimentale vouée à l’échec, mais pourtant très charmante. Le film est d’ailleurs plus axé sur le plan romantique, plutôt que la critique sociale un peu facile, et pas bien méchante. On s’attache assez facilement aux personnages, probablement parce que les acteurs jouent une carte naturelle, notamment grâce à Pierre Niney, un habitué dans ce genre de film, après Nos 18 ans et LOL justement. Il incarne un personnage complexe que le spectateur n’arrive pas franchement à cerner, même à la fin du film. Au final, tout apparaît très tendre, avec des bons acteurs (mention à la charmante Lou de Laâge en sosie de Léa Seydoux), mais on est loin de tenir une référence ou un très bon film sur le malaise adolescent, surtout à Paris.

 

NOTE : 11 / 20

 



29/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres