Cine-emotions

The Troll Hunter : pourquoi on a envie d'y croire ?

The Troll Hunter s'avère être un petit ovni fantastique étonnant, qui pourrait bien repartir avec un petit quelque chose, tant il éclaire un peu cette programmation jusqu'ici bien triste.




Un groupe d'étudiants norvégiens partent à la recherche de mystérieux trolls géants. Au fil de leurs recherches ils vont découvrir ce que le gouvernement leur a caché pendant des années... Comment reprendre la thématique du petit groupe d'étudiants qui nous montrent la vérité à travers leurs caméras, pointant du doigt les failles d'un système et de ses lourds secrets. Le film s'attaque donc à la politique tout en restant correct, mais surtout en utilisant un humour infaillible, le final en étant la preuve ultime. Ce même humour accélère sa gravité en utilisant les chrétiens comme victime première de ces trolls. Ce ton décalé s'oppose pourtant à l'esthétique du film et son histoire tout simplement. The Troll Hunter joue donc sur le mythe légendaire du troll, mystérieuse bête qui attira les fantasmes les plus fous, jusqu'aujourd'hui, en témoigne ce premier film d'André Ovredal.





Sans passer par la profusion des effets spéciaux, le film ne cache pas son objet et arrive à le montrer avec efficacité à l'écran, toujours en humour (il y a des trolls qui prêtent franchement à sourire) et tension, puisque le fantastique déguisé parfois en thriller tient un rôle prépondérant. Certaines scènes s'avèrent être un peu lourdes à cause des répétitions, montrant aussi quelque peu les limites du genre. The Troll Hunter apparaît presque comme un film d'exploitation façon norvégien, un poil moderne. On ressent les ambiances venues d'autres films, avec bien sûr une très large touche Cloverfield, mais aussi Blair Witch (la façon de tourner et d'utiliser la caméra). Le film semble tellement bon dans son originalité qu'une suite serait en discussion, et que notre chasseur de trolls (Otto Jespersen) reprendrait son costume pour le meilleur, et pour le pire peut-être aussi.



The Troll Hunter est clairement un coup de cœur, entre les clins d'œil à divers films, un ton humoriste tout en restant grave, cet étonnant long livre un point de vue et une histoire originale, bien que certaines longueurs ternissent un peu cette bonne image.


NOTE : 14 / 20





29/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres