Cine-emotions

Un chic type, la comédie façon scandinave.

Une comédie façon scandinave, un peu spécial mais pas trop désagréable, c'est le nouveau film de Hans Petter Molland, Un Chic Type.




A peine sorti de prison, Ulrick tente de se réinsérer. Il n'a pas d'ambition particulière, il veut juste prendre un nouveau départ. Mais entre son ex-patron mafieux, sa logeuse qui le harcèle sexuellement, son fils qui ne veut pas le voir et bien d'autres péripéties, Ulrick a du mal à trouver sa place. C'est un chic Type.... Mais jusqu'à quel point ?



Ulrick n'est pas un chic type, du moins pas l'idée que l'on peut se faire de ce genre de personne. En revanche, ce chic peut se transformer en un chouette type, un gars (trop) gentil qui se laisserait presque marcher sur les pieds pour la simple et bonne raison qu'il n'arrive pas à se trouver lui-même. Ulrick se retrouve donc être le personnage de la désormais star Stellan Skarsgard (à qui l'on doit L'assassin candide, Breaking the waves, Dancer in the Dark ou encore Beowulf, tout en étant passé par Pirates des Caraïbes) qui renoue avec la comédie scandinave, un genre bien à part. Inutile d'aller faire la comparaison avec notre comédie française, ou même à celle britannique (probablement la meilleure d'ailleurs), mais Un Chic Type arrive à trouver du charme dans quelques situations cocasses et drôles, bien qu'étant relativement prévisibles elles-aussi à l'image d'un film dont la fin est couru d'avance. Skarsgard est séduisant et intéressant à la fois, en livrant un personnage à la fois fermé et touchant, qui essaye de faire évacuer le peu de monstre qu'il reste en lui après avoir purgé sa peine de prison. Un film scandinave s'il en est, puisque le réalisateur Hans Petter Moland (Aberdeen, Camarade Petersen) est norvégien, son scénariste danois, et notre acteur principal, suédois. On notera également cette petite affiche, aussi sympathique que le film, signée par le dessinateur Floc'h, à qui l'on notamment l'affiche d'Another Year...





Un Chic Type s'avère être une comédie sympathique mais qui n'offre rien de plus dans le paysage de la comédie, le genre de film que l'on oublierait vite, malgré un ton intéressant, parfois sarcastique, et un acteur toujours brillant à sa tête.


NOTE : 11.5 / 20





21/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres