Cine-emotions

Deux de la vague : une histoire de cinéma.

Après la critique et l'édition, Antoine de Baecque s'attaque au cinéma à un sujet qu'il maîtrise pour le plus grand plaisir des amateurs de l'Histoire du cinéma.



Deux de la vague aurait très bien pu passer inaperçu sur une chaîne culturelle suffisamment respectable pour parler d'un tel sujet, il est toujours plaisir d'aller voir au cinéma « se jouer » un tel documentaire. Cet objet là est donc signé Antoine de Baecque, ex-critique au Cahiers du Cinéma et à Libération, historien du cinéma, du théâtre et la Révolution française, éditeur ces dernières années, il est un homme polyvalent qui maîtrise plusieurs sujets d'une manière toujours plaisante. Tout ce qui tourne autour des Cahiers du Cinéma est probablement le pilier central des recherches d'Antoine de Baecque. Que ce soit à travers divers ouvrages sur l'histoire des Cahiers ou sur des cinéastes comme Truffaut ou Godard tout récemment, ou encore plus largement sur la Nouvelle Vague, Antoine de Baecque est un chercheur convaincant, inspiré et amoureux. En témoigne son dernier ouvrage fleuve sur Godard, la seule véritable biographie qui arrive à cerner ce fantasque réalisateur qui a couvert plus de la moitié de notre siècle jusqu'à encore aujourd'hui. Biographe attitré des deux cinéastes, ce n'est donc pas une surprise de le voir faire son premier film sur les deux acolytes. Emmanuel Laurent avec qui il a réalisé le documentaire, a étudié du côté de la Cinémathèque, fait ses dents sur les documentaires pour la télévision.




Même si l'on considère facilement que Deux de la vague est un bon documentaire, il n'est ici qu'une sorte d'introduction, surtout pour le cinéphile qui pense avoir la culture suffisante à ce niveau pour considérer que l'œuvre de ces deux hommes est presque inutile au cinéma (Brazil par exemple qui parle d'un documentaire comparé à « La Nouvelle vague pour les Nuls »). On ne peut nier qu'il y ait une certaine vérité dans cette analyse, mais le principal reproche à faire vis à vis du documentaire, c'est qu'il met en avant toute la complexité de cette période et de l'amitié/rivalité entre les deux hommes. En effet, Deux de la vague apparaît plutôt comme un docu fourre-tout qui veut en dire beaucoup sur le plus possible de choses, au risque de ne pas y voir une réelle cohérence. On passe de l'histoire de la Nouvelle Vague à l'histoire des deux réalisateurs, aux extraits de certains films (indiqués avec plus ou moins de conviction), tout en évoquant l'histoire des Cahiers, comme si Antoine de Baecque voulait ici montrer en 1h30 tout la visée de son travail. Finalement c'est un documentaire habillement maquillé, qui vise un public plus large que le simple cercle de cinéphile auto-déclaré, mais qui invite surtout à se plonger des ces histoires.


NOTE : 13 / 20



DEUX DE LA VAGUE Bande annonce - F. TRUFFAUT - J-L. GODARD
envoyé par Vernoris. - Regardez des web séries et des films.


14/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres