Cine-emotions

[SEANCE DE RATTRAPAGE] : La Visite de la fanfare (2007)

Salué par la critique à Cannes 2007 et récompensé par un Prix du Jury dans la sélection toujours intrigante Un Certain Regard. Une séance de rattrapage de la curiosité.





Une fanfare de la police égyptienne devant participer à l'inauguration d'un centre culturel arabe se retrouve seule à l'aéroport. Ils doivent se débrouiller par leurs propres moyens et atterrissent malgré eux dans une petite ville où ils sont pris en charge par des habitants.


Inspiré de faits réels, ce film montre le parcours chaotique de cette fanfare. Servi par des acteurs convaincants, le film parvient à raconter une histoire grave mais sympathique voire dans certaines situations (notamment lors du repas de famille auxquels assistent certains des membres de la fanfare), burlesque. Il sait également mettre en avant des personnages aux parcours différents et sait rester humain.

La mise en scène théâtrale du film peut en dérouter plus d'un mais la manière de filmer reste intelligente. Le cadrage transmet également une atmosphère quelques peu angoissante avec notamment ses plans sur des routes désertes éclairées par des lampadaires, ou bien ces immeubles érigés au milieu de nulle part où un silence inviolable semble régner sans partage.

Au final Eran Kolirin nous offre un sympathique film, humain et bien joué. Une vraie réussite.



NOTE : 13 / 20




11/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres