Cine-emotions

The Clinic, la difficile césarienne de l'horreur

Avoir une bonne idée pour faire un film d'horreur n'offre pas nécessairement des garanties d'avoir un bon rendu derrière. La preuve avec le film australien The Clinic.




Alors qu’elle passe la nuit dans un motel avec son fiancé, Beth, une jeune femme enceinte, se réveille quelques heures plus tard dans une baignoire de glace et constate qu’on lui a enlevé son enfant. C’est le début d’un long cauchemar…


Avec un tel synopsis vendeur, l'amateur de film d'horreur peut logiquement se dire qu'il y a sûrement sous le capot et que ce nouveau long métrage australien peut poursuivre l'excellente forme du cinéma de genre australien. Il y a bien sûr eu Wolf Creek en 2006 signé Greg McLean. Dans un registre plus crocodilien, Black Water et Solitaire ont eu un accueil favorable (le premier a reçu le prix de la photographie au Festival du film underground de Melbourne en 2007). Enfin tout récemment, il y a Primal, mais surtout le déjanté The Loved Ones. Adepte du survival, on retrouve The Clinic dans cette lignée, et là encore dans un sujet très différent. Une femme enceinte enlevée qui se réveille sans son bébé, va se rendre compte qu'elle n'est pas seule dans son usine désaffectée. On en dit pas plus, le reste se laisse découvrir. Toujours est-il que l'idée d'insérer le bébé dans la trame du film n'est pas sans donner quelques petites pointes d'émotion aux âmes sensibles, histoire de susciter sans trop de difficulté l'attachement du spectateur. Derrière cette idée semble-t-il intéressante, notre réalisateur inconnu du jour (James Rabbitts) égrène tous les poncifs du genre et des incohérences un peu béantes (taper le sprint de sa vie après une césarienne, c'est du très haut niveau). Il nous reste tout de même une maîtrise de la réalisation et une mise en scène soigneuse, et pour les hormones masculines, la bimbo gémissante Tabrett Bethell. On aurait donc pu avoir bien pire, si cela peut rassurer.


NOTE : 10 / 20




06/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres