Cine-emotions

[FOCUS ON] Catherine Deneuve, la grande dame du cinéma français.

A l'affiche du mélodrame Les yeux de sa mère ce mercredi 24 mars, Catherine Deneuve continue sa carrière bien remplie. A 67 ans et avec plus de 100 films à son actif, l'actrice a acquis le statut d'icône du cinéma français. Si elle n'a plus a rien à prouver sur ses talents d'actrice, elle continue tout de même à se lancer de nouveaux défis, en s'essayant par exemple à la comédie, récemment avec Potiche.



 

Bien qu'elle n'aspirait pas à devenir actrice, la jeune Catherine Dorléac, de son véritable nom, a connu un début de carrière fulgurant dès les années 60 grâce à sa beauté, qui lui a rapidement permis d'acquérir le statut d'icône mais aussi grâce à la force de son jeu. Née dans une famille de quatre enfants d'une mère comédienne de théâtre et d'un père directeur de doublage à la Paramount, elle fait ses débuts au cinéma en 1957 dans Les collégiennes puis la jeune fille joue dans Les portes claquent, avec sa sœur aînée, l'actrice Françoise Dorléac. Au début des années 60, la jeune actrice rencontre le réalisateur Roger Vadim. Catherine s'installe avec lui, prend le nom de jeune fille de sa mère, Deneuve, et se teint en blonde. Roger Vadim lui offre en 1962 un rôle dans Le vice et la vertu. Un an plus tard, elle donne naissance à leur fils, Christian, mais  le couple se sépare quelques mois plus tard.


Catherine Deneuve connait son premier grand succès en 1964 grâce au film musical de Jacques Demy, Les parapluies de Cherbourg, palme d'or à Cannes. L'actrice retrouvera l'univers musical du réalisateur à plusieurs reprises : en 1967 pour Les demoiselles de Rochefort, en 1970  pour Peau d'Ane et finalement en 1973 pour L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune. Après le succès des Parapluies de Cherbourg, Catherine Deneuve enchaine deux rôles intenses : en 1965, elle joue une schizophrène dans Répulsion de Roman Polanski et une jeune femme qui se livre à la prostitution avant de retrouver son riche mari le soir dans Belle de Jour de Luis Buñuel (1967). Cette même année, elle tourne avec sa sœur aînée Françoise Dorléac dans Les demoiselles de Rochefort. Quelques mois plus tard, Catherine Deneuve devra faire face à la perte de sa sœur suite à un accident de voiture. La jeune actrice enchaine alors les tournages.


Egérie d'Yves Saint Laurent puis de Chanel n°5, sa beauté et son style sophistiqué lui permettent d'attirer tous les regards dans les années 70. Elle enchaine les films avec de nombreux réalisateurs, tels Claude Lelouch, Alain Corneau ou encore André Téchiné (avec lequel elle a travaillé sur cinq films). En 1981, elle remporte le césar de la meilleure actrice pour son rôle dans Le dernier Métro de François Truffaut. Elle obtiendra cette récompense une seconde fois en 1995 pour la fresque historique Indochine, qui lui vaudra également d'être nommée à l'Oscar de la meilleure actrice. Au cours de sa carrière, l'actrice française a tourné à plusieurs reprises dans des films américaine. Elle a notamment donné la réplique à Burt Reynolds en 1976 dans La cité des dangers et a joué dans Les prédateurs de Tony Scott en 1983.


Catherine Deneuve s'est également récemment aventurée vers un genre qui lui était peu familier : la comédie. En effet, dans les années 2000, elle semble vouloir casser son image de femme froide et figée. L'actrice joue d'abord dans Huit femmes de François en 2001 mais également dans la comédie Palais Royal! en 2005. En 2008, c'est avec surprise qu'on la découvre dans le clip du chanteur Julien Doré, Les figures imposées, sur des patins à roulettes. Elle étonne à nouveau en 2010 en revêtant un ensemble de sport rouge pour son rôle dans Potiche. Epaulée par Gérard Depardieu et Fabrice Lucchini, elle brille par son interprétation de femme au foyer qui se retrouve à la tête de l'entreprise de son mari. Cette deuxième collaboration avec François Ozon est un véritable succès public et offre une dixième nomination de l'actrice au César de la meilleure actrice. Catherine Deneuve sera en août à l'affiche du nouveau film de Christophe Honoré, Les Biens-aimés, avec sa fille Chiara Mastroianni puis sera sacrée reine...d'Angleterre, pour les besoins d'Astérix et Obélix : God Save Britannia !






25/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres