Cine-emotions

[FESTIVAL DE CANNES 2011] Le très attendu film de Terrence Malick en compétition

En compétition hier, un nouveau film français osé et le très attendu cinquième long métrage de Terrence Malick, The Tree of Life.



En compétition :



The Tree of Life – Terrence Malick



Il est incontestablement le film le plus attend de la quinzaine, et sa projection a fait des vagues. Celle de la presse, entre applaudissements et huées, puis une montée des marches crépitantes. Mais qu'est ce qu'on pensé notre panel de critiques ? Du côté du Nouvel Obs, on nous raconte que la vertigineuse "caméra de Malick ne prend donc jamais la mesure de l'enjeu proposé" malgré une beauté esthétique évidente, alors que dans une comparaison avec 2001 de Kubrick, Le Figaro évoque "une longue prière filmique, d'une beauté formelle extraordinaire". Sans trop de surprises, La Croix a adoré cette "œuvre monumentale, métaphysique et poétique", dans la lignée du film grandiose vu Libération. Studio CinéLive conclut par "une expérience de cinéma unique et majestueuse".






The Tree of Life (VOSTFR)  - Bande-annonce HD... par unviaggiatore


Le ton est t-il plus abrupt du côté du Cannes 2.0 ? Cela semble être le cas pour Filmosphère qui en fervent admirateur du cinéma malickien a vu un film qui "n'est pas honteux mais juste incompréhensible". Plan-C s'avoue satisfait de ce long "aussi fourre-tout que génial" pendant que Celluloidz ne mâche pas sur les adjectifs pour qualifier le dernier Malick : "un film fantastique, métaphysique, cosmique, philosophique, expérimental et dramatique dont le discours est une réflexion sur la vie". Rue 89 avance sans hésitation que le film contient "des moments de grâce, synonymes de poésie pure", notamment avec la première demi-heure, qui semble être un point de discorde. Pour CinéMovies, cela ne fait aucun doute : The Tree of Life est "une œuvre sensorielle rare, unique. Voilà du CINEMA !"



L'Apollonide - Bertrand Bonello



Troisième film en compétition et signé du réalisateur Bertrand Bonello au beau milieu de l'univers de la prostitution au tournant du 19ème, avec un casting d'actrices méconnues, à l'exception de Hafsia Herzi, 24 ans, déjà primée à la Mostra de Venise et aux César (Meilleur espoir) pour sa prestation dans La Graine et le mulet. Libération avoue avoir craqué pour ce "vase clos éblouissant" alors que L'Express n'en garde pas des "souvenirs impérissables" pensant que le film ressemble au bémol de la sélection française à Cannes après Polisse et The Artist. Pour les Inrocks, l'avis est plus tranché, puisqu'il se dit que c'est « le premier choc vraiment esthétique de cette compétition ». Enfin Le Point tente la comparaison avec une mini-série traitant du même sujet, récemment passé sur Canal + : « Bonello se situerait plutôt, en mieux, du côté de la série de Canal Plus Maison close. »





L'APOLLONIDE ( Souvenirs de la maison close ) de... par Vernoris



Du côté de la Webosphère, Discordance affirme que L'Apollonide est « un film splendide et triste, qui à partir d'une maison close dit la faiblesse de l'humanité », tandis Allociné semble avoir apprécié cette « œuvre au doux parfum sulfureux ». Ecran large souligne à son tour les « approximations historiques, anachronismes flagrants, qui viennent systématiquement nous sortir du récit ». Fluctuat donne son point de vue à travers des répliques à devenir cultes, parce que le filme « regorge de dialogues savoureux ». Pour finir, Avoir-Alire atteste avoir vu « une oeuvre étrange, mais décevante ».




Le buzz du jour :



Non cette fois-ci, on ne discutera pas de la présence du réalisateur de The Tree of Life sur la Croisette, mais d'un film français présenté dans la sélection Un Certain Regard. Hors Satan, de Bruno Dumont un réalisateur remarqué à Cannes en 1999 avec L'Humanité qui rafla les deux prix d'interprétation et le grand prix du jury, récompense qu'il remporta de nouveau en 2006 pour Flandres. Autant dire que Hors Satan était attendu sur la Croisette. Premier à se lancer, Libération évoque une invitation au voyage peu bavarde. Ecran Large n'est pas non plus satisfait, tranchant un film qui "s'éloigne de plus en plus du cinéma consensuel, sans pour autant se rapprocher du cinéma tout court". Excessif est encore plus direct, arguant un "parcours du combattant à tendance torture cinématographique". La Voix du Nord surenchérie dans cette voie, sûre que "Dumont persiste et signe mais n'innove guère".



Les news :



Brad Pitt, Angeline Jolie, Jessica Chastain, Sean Penn, du beau monde sur les Marches, pour ceux qui aiment la paillette. Et une galerie photo chez le Nouvel Obs.



Brad Pitt, le père rêvé ? Closer vous donne des pistes...



Une petite interview sympathique d'Adaele Haenel, la belle Léa de L'Apollonide, déjà vu dans La naissance des pieuvres de Cécile Sciamma (réalisatrice de Tomboy), qui nous affirme qu'elle « détesterait tourner dans Pirates des Caraïbes ». Et tac dans les dents.



L'affaire DSK n'aurait pas donc touché la sphère cannoise. Pas de bol, c'est le cas !



La fameuse soirée Chopard a eu lieu en présence de Fane Dunaway, Uma Thurman, Jude Law. Le trophée Chopard a d'ailleurs été remis à Astrid Berges-Fribey par le Président du Jury, Robert de Niro.



17/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres