Cine-emotions

[TEST DVD] Hollywood Liste Rouge

Ayant pour thème historique le phénomène de la chasse aux sorcières qui frappa le cœur du cinéma américain dès la fin des années 40, Hollywood Liste Rouge revient avec assez de pertinence de ce pan de l'Histoire.




Après un premier film à succès, Herbert Biberman, jeune réalisateur Hollywoodien, profite de sa gloire naissante pour faire des projets d'avenir. Mais il est rapidement black listé pour communisme pendant La chasse aux sorcières...



Sujet vaste et complexe en même temps, en entrant dans ce nouveau millénaire, on se dit que le cinéma américain peut avoir assez de recul pour évoquer son passé. Aussi noir soit-il, le film de Karl Francis évoque ce trouble passé qui a marqué l'histoire des années 50, une paranoïa et une peur du communisme qui poussa les dirigeants à surveiller tout ce qui peut semble louche et à mettre sous les verrous ou loin de l'action des encartés communistes. La peur du rouge frappe aussi le cinéma et le système hollywoodien qui s'avère plus proche que jamais du pouvoir. Francis évoque par exemple le retournement de veste de Warner qui finit par dénoncer plutôt que protéger. La véritable histoire commence en 1947 au lendemain d'une guerre où les États-Unis sont pourtant sortis grand vainqueur. Pourtant la peur est omniprésente. La HUAC (House Un-American Activities Committee) enquête sur des réalisateurs, producteurs ou acteurs qui pourraient être proche de la mouvance communiste. De Dalton Trumbo (qui sera le futur scénariste du Spartacus de Kubrick) à John Howard Lawson (dont le procès marqua la fin de sa carrière), une liste de dix noms est faite, un procès est organisé et les activités de ses dix surveillées.


Hollywood Liste Rouge décide d'évoquer la chasse aux sorcières sous le prisme du scénariste et réalisateur Herbert Biberman. Ce dernier écopa d'ailleurs de six mois de prison pour ses activités et essuya de nombreux refus. La caméra de Francis le suit alors dans la construction de ce qui sera le film référence de cette période : Le Sel de la Terre. Ce dernier qui mis du temps à voir le jour raconte la grève de mineurs d'origine mexicaine dans une ville minière du Nouveau Mexique, les mineurs d'origine mexicaine et qui veulent bénéficier des mêmes avantages que les travailleurs blancs. Il évoque notamment l'émancipation des femmes, figure emblématique de la protestation, dans un monde d'homme. Si le film dans le film n'est pas franchement très convaincant de la part de Karl Francis, il est un clin d'œil intelligent et un choix non négligeable. En effet, le film est terminé en 1953, année où les époux Rosenberg sont exécutés. Pour interpréter Biberman, c'est un ex-star hollywoodienne (célébré dans Jurassic Park entre autres) qui se glissent sous sa peau, Jeff Goldblum. Avec beaucoup de justesse, il donne le bon ton au film, et rattrape ses quelques errements et son manque de fluidité.



Informations supplémentaires :



Réalisé par Karl Francis

Avec Jeff Goldblum, Greta Scacchin, Christophe Fulford

Titre original : One of the Hollywood Ten

Année de production : 2000

Genre : Drame, Historique

Durée : 1h49

Éditeur : Zylo


Bonus : Bande-annonce


Langue : Français, Anglais – Sous-titres : Français – Format : 4/3


Sortie DVD : 8 mars 2011






09/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres