[TEST DVD] Harpoon
L'horreur islandais à l'affiche du film de Julius Kemp, Harpoon, entre baleines et coups de sang.
Un groupe de touristes embarque sur un bateau d'observation et part sur ce qui devait être une ballade tranquille afin de découvrir la vie sauvage islandaise... Mais le bateau tombe en panne et le groupe est secouru par les marins d'un autre navire, qui se révèle être un baleinier. La pêche à la baleine n'étant plus autorisée, le petit groupe va vite devenir la cible d'une chasse à l'homme dans les eaux glacées d'Islande.
De comparaison avec Massacre à la tronçonneuse, nous ne pouvons retenir que deux véritables éléments : la présence digne d'un figurant pour Gunnar Hansen (Leatherface dans le culte Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hopper). Mentionnons également le titre original qui nous donne un Reykjavik Whale Watching Massacre, clin d'œil à la version américain The Texas Chainsaw Massacre. Derrière, on ne peut pas franchement oser les comparatifs, ni même placer Harpoon sur une même marche, tant les deux films n'obtiennent pas du tout les mêmes résultats. Aucune présence d'acteur et un défaut donc déjà majeur pour un film qui met du temps à se mettre en place. Malgré quelques scènes d'horreur sympathiques et un côté direct presque bourrin que l'on ne peut nier, Harpoon ne captive pas franchement sur cette courte longueur. Preuve qu'il n'y avait pas grand chose à dire. On pourrait être tenter de viser un éventuel propos politique sur le sujet très tendu de la chasse à la baleine, qui s'oppose ici au tourisme de la baleine symbolisé par les victimes de cette famille dérangée, qui a perdu son boulot après une loi interdisant la pêche à la baleine.
Politiquement plus que correct, le film n'arrive pas à éterniser son propos scénaristique sur cet élément, prouvant que seul le sanguinolent peut attirer l'œil hagard du spectateur. A l'image des acteurs, les dialogues sont tout près de l'écume, jouant sur les clichés des divers personnages auxquels on ne peut s'attacher : la français bourré, la nana victime spécialiste du viol, le japonais macho et misogyne et on en passe encore ! Même rengaine avec les scènes clichés cette fois-ci, que ce soit avec le black dont tombe folle amoureuse une folle qu'il ne connaissait pas franchement, et qui en fait s'avère être gay, ou encore dans un final où deux blondes se crêpent le chignon pour... et on va taire la suite pour que
Comme souvent d'ailleurs, Harpoon fait partie de ces films d'horreur et d'épouvante qui n'accrochent nullement le spectateur et qui risquent d'être oublié très rapidement. Question slasher, on a vu mieux par le passé, mais cela peut se laisser regarder.
Informations supplémentaires.
Réalisé par Julius Kemp
Avec Pihla Viitala, Miranda Hennessy, Gunnar Hansen, Terence Anderson
Genre : Epouvante / Horreur
Durée : 1h25
Produit par Solar Films Inc Oy et The Icelandic Film Company
Editeur vidéo : Cinema One
Sortie DVD / Blu-Ray : 1er mars 2011
Prix public conseillé : 16.99€ et 19.99€ TTC
Bonus : Making-of (15 minutes) - Bande-annonces - Liens Internet
Fiche technique DVD : Langues : Anglais- Français / Sous-titres : Français audio Dolby Digital 5.1 - Format Image 16/9 compatible 4/3 - 1.85 - Durée : 1h25 - Couleur
Fiche technique Blu-Ray : Format respecté Haute Définition (2:35;1) 1920 *1080 ) - Langues : Français 5.1 DTS HD Maste Audio - Anglais 5.1 DTS HD Master Audio - Sous-titres : Français - Master haute définition - Encodage AVC - Durée : 1h25 - Couleur.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 48 autres membres