"Les Petits Mouchoirs" : sortez le paquet !
Le nouveau Guillaume Canet version réalisateur est actuellement dans les salles. Un film de « potes » pour une histoire personnelle et touchante.
La publicité autour des Petits Mouchoirs est importante, cela n'empêche pas la presse de tacler pour son bon plaisir (et aussi une belle publicité) le dernier film de Guillaume Canet. Celui que la presse a elle-même proclamé comme l'un des meilleurs réalisateurs et metteurs en scène français, se fait descendre bien gentiment alors que le style semble pourtant être toujours le même. Un réalisation parfois lourde, qui remplace les mots, une mise en scène efficace bien modelé par un scénario superbement bien écrit, une bande originale de circonstance. On retrouve ainsi la savante critique de Télérama qui s'enfonce dans une dénonciation sans réel sens, ou encore les Inrockuptibles, spécialiste du tacle gratuit pour se faire un nom. Libération a lui préféré (et c'est probablement la seule critique qui tient vraiment debout) sur le film de 1983 « Les Copains d'abord ». Mais les choses ont changé, et pas sûr que Guillaume Canet ait eu la prétention de succéder à quelqu'un pour offrir un film touchant et drôle à la fois, en plus de distiller aux spectateurs quelques vérités relativement criantes.
Au menu de cette comédie à grands bruits, on retrouve donc Guillaume Canet à la tête d'une équipe, essentiellement composée par la crème du cinéma français. On y retrouve Marion Cotillard, faisant son retour français entre deux super-productions américaines. Une prestation intéressante, mais très lacrymale pour les plus pessimistes. Canet retrouve son chouchou François Cluzet, valeur sûre pour le rôle d'un patron complètement névrosé, voulant tout bien faire, sans jamais profiter de ce qu'il peut avoir autour de lui, même les choses les plus insignifiantes. Il se retrouve face à l'excellent Gilles Lellouche qui propose là probablement le plus beau rôle de ce groupe d'amis. La petite erreur pourrait bien être Benoît Magimel pas franchement très convaincant sur la longueur. On notera également la bonne copie rendue par Véronique Bonneton (la plus crédible des filles de ce groupe) ou encore Laurent Lafitte (l'homme trop sentimental qui n'a toujours pas grandit). Enfin, la palme revient à Joël Dupuch qui en une intervention a donné au film toute sa puissance.
Les Petits Mouchoirs est avant tout un film choral, donnant l'occasion à chaque personnage le moyen de s'exprimer. Alors que l'un des leurs vient d'être victime d'un grave accident de la route, la bande de potes décident tout de même de partir en vacances. On profite du bon temps, le spectateur assiste quelques belles scènes d'humour, où la répartie tient une place intéressante. En même temps on le confronte aussi à un règlement de compte implicite. Chaque personnage cachant trop de secrets, on en arrive à des situations de crise que chacun va devoir gérer à sa façon. Entre les problèmes de groupe et les siens, tout s'agence avec une simplicité déconcertante et une facilité d'écriture étonnante. Le spectateur regarde cette vie en groupe, les engueulades comme les moments de communions devant des souvenirs. Canet avait alors dit qu'il filmait quelque chose qui pourrait être autobiographique: c'est avant un objet de la vraie vie. On arrive alors au point de non-retour qui va donner au film un propos beaucoup plus incisif, mais qui surtout va faire naître l'émotion chez le spectateur qui aura eu la chance de rentre dans l'histoire sans difficulté. On termine alors le film entre les rires et les pleurs, et la séance s'achève alors comme une claque: celle d'avoir assister à un film pourtant très simple, mais tellement touchant. Pour son troisième long-métrage (après Mon Idole et Ne le dis à personne), Guillaume Canet a frappé fort et ne laissera pas insensible.
NOTE : 17 / 20
LES PETITS MOUCHOIRS : BANDE-ANNONCE HD
envoyé par baryla. - Regardez des web séries et des films.
A découvrir aussi
- Remember Me, à vite oublier.
- Rabbit Hole : le vide d'une perte
- Fast & Furious 5 : l'explosif retour de l'adrénaline ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 48 autres membres