Cine-emotions

Remember Me, à vite oublier.

A l'affiche du drame romantique Remember Me, Robert Pattinson donne le ton à la déroute qui va suivre. Dommage car l'idée était bonne.

Tyler est un jeune adulte de 21 ans, en rébellion contre sa famille et la société dans laquelle il vit, et qui n'arrive plus à se trouver après un drame familial. A la suite d'un altercation avec un policier à la sortie d'une boîte de nuit, il décide de « se venger » en séduisant sa fille. Mais il s'avère logiquement que Tyler tombe amoureux de cette jeune étudiante, qui s'avère aussi avoir ses petits secrets. Ce sont ces points noirs de leur histoire qui va les unir…

Remember Me a tout de l'affiche tellement typique. L'histoire se centre sur la relation entre Tyler (Robert Pattinson) et Ally (Emilie de Ravin) qui finalement ne change pas tant du registre du beau vampire dans Twilight. Erreur fatal ! Le scénario aurait du plutôt se concentrer sur les troubles au seins de la famille, qui passent paradoxalement en second plan dans ce film. On se retrouve alors avec une histoire plutôt naïve (l'exemple de la séance tee-shirt mouillé qui ne sert à rien) et larmoyante à souhait quand il le faut. On comprend petit à petit les problèmes de chacun, mais on n'arrive jamais à réellement rentrer dans le malaise de ces deux personnages. Il faut attendre quelques scènes un peu près puissantes (par exemple, lorsque Tyler débarque en pleine réunion de son père) où les jeux d'acteurs arrivent enfin à montrer quelque chose de potable. La scène finale est à l'image du film, trop facile et trop larmoyante, en sachant pertinemment que la chose va toucher.
 
 
 
Pourquoi alors utiliser un tel casting ? Pourquoi ne pas avoir choisit quelque chose de plus personnel, de moins connu. Car il est clair que la célébrité des deux, voir trois stars de ce film joue en défaveur au film. Robert Pattinson et Emilie de Ravin (héroïne des séries Roswell et Lost) forment le couple de ce film, les premiers rôles, alors que leurs situations sont paradoxales: Pattinson n'est autre que l'idole d'adolescents, des presses jeunes et people, alors que la belle Emilie de Ravin l'était à son heure dans le passé. L'image du vampire romantico-pessimiste de Twilight ne marche plus ici, et le scénario ne donne pas vraiment la chance à Robert Pattinson (qui avait déjà interprété un rôle d'adolescent en crise existentielle dans How To Be) de composer un meilleur jeu.  Son image qui colle trop, qui fait directement penser que sa présence ici n'est faite que pour faire patienter les fans de Twilight (et le troisième opus qui arrive).

On notera tout de même quelque point positif, comme la présence de Pierce Brosnan ou l'histoire en elle-même. En effet, le rôle de père de Brosnan colle plutôt bien à sa carrure, malheureusement, on le voit trop peu à l'écran, et son second rôle semble effacé. Il est pourtant le pion central d'une histoire qui était intéressante, on se dit que le scénario aurait vraiment été bon s'il avait été plus travaillé et moins centré sur la romance qui n'intéresse pas vraiment au fond. On aurait aimé plus de psychologie ou de réflexion sur la situation vécue de chaque personnage. Hélas, cela apparaît trop peu…

Remember Me nous concocte donc un mélo larmoyant sans réel fond (et pourtant l'histoire le permettait) où les deux acteurs principaux n'arrivent pas à convaincre réellement. Un drame romantique qui sonne trop faux, naïf et facile, sans conviction presque. Décevant!

NOTE : 8.5 / 20




REMEMBER ME - Bande-annonce VOST
envoyé par SND. - Regardez des web séries et des films.


12/04/2010
28 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres