Cine-emotions

[TEST DVD] 1981

Session nostalgique sous forme de devoir de mémoire et de comédie décalée pour 1981, un film inconnu en France et pourtant savouré du côté du Québec.



 

1981. Le petit Ricardo déménage avec sa famille dans un nouveau quartier. Il doit alors affronter tous les nouveaux défis d'une nouvelle école : nouveaux règlements, nouveaux amis et nouveau professeur. Pour se tailler une place au sein du groupe, Ricardo Trogi, issu d'une famille plutôt modeste, décide d'utiliser la tromperie, le mensonge. Mais il découvrira bien vite qu'il n'est pas le seul à utiliser cette technique et qu'elle n'est malheureusement pas toujours infaillible.

 

Le retour dans son propre passé, qu'un réalisateur québécois d'origine italienne s'amuse à reprendre pour en faire un long métrage. Sous la forme d'une comédie familiale indépendante, c'est plutôt l'impression extérieure d'une comédie basique d'un samedi après-midi sur la TNT, qui prédomine. Il faut donc avoir vécu l'année 1981 pour déjà comprendre et se sentir proprement concerné par le film. Il faut ensuite savoir en rire, mais y trouver aussi du réalisme. Il faut ensuite accrocher à la façon très classique et sans saveur de réaliser, venant de la part de Ricardo Trogi, qui a confié son propre rôle à un enfant (Jean-Carl Boucher), presque de tous les plans.  Il y a de la volonté, celle de montrer quelque chose de plus décalé, hors des sentiers battus de la comédie. Par exemple, nourrir le propos du passé par un ton décalé, avec des scènes en noir et blanc. Ou comment parler de la douleur du passé qui porte encore ses traces aujourd'hui, avec légèreté. Trogi est assez méconnu en France, sauf pour ses courts dont un est passé par la case Cannes. On lui doit trois longs, dont un certain Québec-Montréal en 2002. Toujours est-il que son cinéma tout tranquille n'a pas encore percé en France ou en Europe.


Au final on se retrouve avec une comédie très tendre, sans franchement de relief et loin d'être aboutie. 


NOTE : 10.5 / 20




28/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres