Cine-emotions

Le Choc des Titans, visuellement bluffant.

Remake du péplum de 1981 du même nom, Le Choc des Titans veut être visuellement impressionnant à défaut d'avoir un scénario réellement convaincant.

 

Le Choc des Titans tient réellement bien son nom: le titan moderne Hollywood contre un titan antique, la mythologie grecque. Ce dernier laisse l'imagination débordante de certains pour satisfaire la demande d'un public qui ne demande qu'à être impressionner. Avec ce remake version 2010 (et donc 3D) du Choc des Titans, ce serait se mentir que d'affirmer le contraire. Des scènes visuelles ahurissantes qui amènent le spectateur vers le choc final avec le Kraken, qui pour le combat mérité le détour. Même si la Warner a voulu passer le film de la 2D à la 3D pour des raisons économiques que l'on connaît tous (le succès d'Avatar), on ne peut pas nier que rien que pour son physique, ce péplum vaut le coup d'œil.

Mythologiquement, le Choc des Titans est un peu plus erroné. Déjà lors de sa version originale en 1981, la version cinématographique transformait l'histoire mythologique de Persée, au point d'opposer les Dieux entre eux et Persée à Hadès (ce qui dans la mythologie est faux, bien au contraire). Il y une multitudes d'inventions et de déviations dont l'énumération serait fastidieuse. Tout ça pour dire que Hollywood sait mettre la mythologie à sa propre sauce, quitte même à faire hérisser les poils de nos spécialistes de l'Antiquité. Il mixe un gros bol de mythologie grecque à de la mythologie mésopotamienne (les Jinns, ces espèces d'humains robotisés) ou scandinaviennes (le Kraken est à la base une invention scandinave). Le résultat se laisse apprécier à la guise du spectateur.

 

Dans cette touche Hollywood il y a tout de même beaucoup de ridicule. A l'image d'un Zeus boule à facettes, de sorcières du Styx un peu spéciales, Hollywood transforme à sa guise et y ajoute sa touche. On ressent aussi cela au casting: si Ralph Fiennes s'en tire plutôt bien (habitué au rôle de méchant), Liam Neeson n'apparaît que par parcimonie, et ce n'est pas plus mal. Le comble reste pour Sam Worthington, le héros schtroumpf d'Avatar, qui n'arrive pas à donner une hauteur à son personnage, et qui joue très mal. On peut au moins se satisfaire des prestations de Mads Mikkelsen (Le Roi Arthur, LE Guerrier Silencieux) ou de Hans Matheson (Sherlock Holmes, The Tudors). A la réalisation, Louis Leterrier, un français à Hollywood, signe au moins là son film le plus abouti après Danny The Dog ou L'Incroyable Hulk.

Un péplum épique on ne peut plus Hollywoodien qui saura ravir les amateurs de sensations fortes, mais pas forcément ceux de mythologie. On aurait préféré quelque chose de plus réaliste, moins naïf et surtout mieux interprétés. Mais on ne boudera pas son plaisir devant un spectacle visuel aussi titanesque.

NOTE : 10 / 20



Le Choc des Titans - Bande-Annonce / Trailer [VOSTFR - HD]
envoyé par Lyricis. - Regardez des web séries et des films.


12/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres