Cine-emotions

L'amour c'est mieux à deux, le coup de coeur.

L'amour c'est mieux à deux se plonge dans les tribulations amoureuses autour d'un trio de choc. Une comédie drôle et plaisante, à voir!

 

Michel et Vincent sont deux grands amis. S'ils partagent une amitié très forte, ce n'est pas le même son de cloche au niveau de la vision de l'amour: Michel veut appliquer à la lettre une tradition familiale (qui est de rencontrer sa dulcinée par un pur hasard), alors que Vincent pense lui par son sexe plutôt que par son cerveau. Sauf qu'une rencontre pas comme les autres va inverser les destins…

Il faut d'emblée préciser que je ne suis pas fervent défenseur des comédies françaises (ni des comédies américaines pour ne pas paraître chauvin), surtout quand elles sont ratées, ce qui tendait à être une habitude à l'image de l'année dernière (Coco, Cineman ou encore Cyprien). Mais il faut que cette années, les comédies françaises semblent être tirer de l'avant, à l'image de l'Arnacoeur ou Les Invités de mon père. L'amour est un thème rabâché au cinéma, inutile de le rappeler, sauf que quand on le traiter d'une manière intéressante avec humour (comme c'est le but de ce genre), on peut le mentionner.

L'amour c'est mieux à deux tente d'opposer ces deux styles de vies que représentent Michel (Clovis Cornillac) et Vincent (Manu Payet). Alors que Vincent n'arrive pas à se stabiliser, il essaye d'organiser une rencontre entre Michel et Angèle (Virginie Efira), faisant ainsi croire au hasard de l'amour, ce à quoi tient plus que tout notre cher Michel. Prévisible du début à la fin, le film nous montre donc un couple amoureux, jusqu'à la découverte par Michel du complot. A vous de découvrir la suite bien évidemment.

 

Réalisé par l'ex-Nul Dominique Farrugia (dont on sent très bien la patte) et Arnaud Lemord (habitué aux scénarios comme dans l'Entente Cordiale), sur une idée originale d'un certain Frank Dubosc (spécialiste des romances ratées), le film aborde sans prétention des sujets plutôt véridiques avec sincérité et surtout beaucoup d'humour. Il semble bien que le dernier point soit une qualité primordiale qui là fonctionne: entre les quiproquos et les répliques appelées à devenir cultes (faut que je m'épile, j'ai le foin qui déborde de la charrette), le spectateur peut avoir assez facilement le sourire aux lèvres.

Côté acteurs, on se retrouve avec un trio plutôt efficace, entre la nouvelle génération habituée aux seconds rôles avec Virginie Efira (vue dans le Siffleur) et Manu Payet (désastreux dans Coco) qui donnent la réplique à Clovis Cornillac (pas vraiment excellent en comédie, en témoigne sa version d'Astérix ou encore sa prestation Brice de Nice). Avec ce beau melting-pot on se dit que ça swingué! Que Nenni! Le trio marche bien, les répliques fusent, rendant ainsi le film très efficace.

L'amour c'est mieux à deux, c'est donc la petite comédie à voir en ce moment, qui aborde avec originalité et sincérité son sujet, avec beaucoup d'humour et des acteurs plaisants à voir évoluer dans ces rôles.

NOTE : 13.5 / 20



07/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres