Cine-emotions

Prince of Persia, une adaptation par la manière.

Le célèbre jeu vidéo Prince of Persia est désormais sur grand écran. Une grande cascade d'effets spéciaux pour une belle aventure que saura apprécier le grand public.

 

Dastan n'est qu'un orphelin, mais son destin le jour où un marché de sa ville, il croise le chemin du roi Perse Shamaran qui le recueille alors. Une famille, du respect et un foyer, voilà ce qui a suffit à ce jeune homme. Devenu grand, il est désormais à la veille d'un siège d'une ville sacrée Alamut qui cache une dague capable d'inverser le cours du temps. La ville est donc la cible idéale pour un homme avide de pouvoir. Alors que les perses s'emparent de la ville, le danger plane plus que jamais, et Dastan est contraint de s'allier à la princesse Tamina.

Transposer ou plutôt adapter (les termes différent) un jeu vidéo à l'écran offre une difficulté en plus par rapport à un blockbuster classique: il doit satisfaire les fans, d'autant plus que la saga Prince of Persia sur consoles a conquis un grand nombre d'adeptes aux aventures de cet orphelin virevoltant et visiblement très agile. Nos gamers ne seront probablement pas déçu par cette version grand écran qui surfe sur la vague du succès des jeux vidéos et reprend les grand éléments et surtout le rythme pour en faire un long métrage. En effet, certaines du film, notamment dans le combat se rapproche très fortement de ce que le jeu à pu nous offrir. Le grand public sera sans difficulté, assez sensible à cette escalade d'effets spéciaux, à cette action qui offre un rythme plus que convenable et à ces décors impressionnants.

 

Finalement la bande annonce était trompeuse: ces courts extraits mettaient plutôt en avant l'aspect visuel plutôt indigeste à défaut d'une réelle histoire. La version complète nous montre sensiblement le contraire: Prince of Persia contient donc une histoire (de quoi tenir en haleine ses spectateurs), un scénario potable, des belles valeurs morales et une action intrépide. En effet, le point fort du film, s'adressant plutôt aux jeunes à ce niveau là, est de montrer comment agit Dastan dans ce monde. Son joujou n'est pas la violence, mais plutôt de montrer où sont les vraies valeurs, à travers notamment le courage, la bonté, l'honneur ou encore l'amour. Certes le discours est un peu grandiloquent par moments, mais il s'adapte bien à l'ambiance du film qui sait cumuler les deux éléments.

Pour réaliser Prince of Persia, Disney s'est offert Jerry Bruckheimer à la production, un spécialiste des grandes aventures d'Armageddon à Pirates des Caraïbes en passant par Benjamin Gates, mais aussi Mike Newell pour diriger la caméra. Le réalisateur britannique est un homme polyvalent, capable de filmer l'humour mordant dans Quatre mariages et un enterrement, ou encore le polar dans Donnie Brasco, mais surtout capable de monter un blockbuster comme il l'avait si bien fait avec le quatrième tome du sorcier britannique, Harry Potter et la Coupe de Feu. Côté acteurs, le rôle de Dastan est confié à Jack Gyllenhaal, lui aussi un habitué de la maison des blockbusters, puisque il avait explosé dans Le Jour d'après, mais aussi touché dans Brothers ou le Secret de Brokeback Mountain. Il donne la réplique à Gemma Arterton (qui interprète Io dans Le Choc des Titans) ou encore Ben Kingsley (La Liste de Schindler, Shutter Island). Enfin, il faut noter la bonne copie du compositeur Harry Gregson-Williams qui avait écrit celle du Monde de Narnia 2 ou encore X-Men Origins, que l'on retrouvera dans Shrek 4 et qui possède un style très proche de celui de Hans Zimmer.

Au final Prince of Persia avait toutes les qualités sur le papier pour faire de cette adaptation de jeux vidéo une superproduction réussie. Avec du rythme, un scénario qui tient debout, des effets spéciaux plutôt intéressants, et bien qu'il y ait une tendance à tomber dans l'excessif, Prince of Persia devrait sans doute convaincre le grand public de l'apprécier.

NOTE : 12 / 20





01/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres