[FOCUS ON] Le Talentueux Mr Matt Damon.
Ce mercredi 19 janvier sort Au-delà, pour lequel Clint Eastwood retrouve Matt Damon après Invictus. On retrouvera ensuite l'acteur américain dans les salles françaises le 23 février pour le western True Grit puis le 23 mars avec le thriller L'Agence. Trois films très différents, à l'image de la carrière de cet acteur touche-à-tout.
Originaire d'un milieu aisé du Massachusetts avec un père banquier et une mère prof, Matt Damon fréquente tous les bons milieux jusqu'à son entrée à Harvard. Durant son enfance il se lie d'amitié avec un certain Ben Affleck, qui lanceront tout deux une carrière flamboyante. Avec ce jeune garçon, il va faire les quatre cents coups rêvant très souvent d'une carrière au cinéma, une odyssée qui paraît encore bien loin, malgré quelques touches dans des tournages de publicités locales.
Après des débuts au théâtre, Matt Damon quitte ses études littéraires à la prestigieuse université d'Harvard pour se consacrer à sa carrière artistique. Il obtient son premier rôle dans la comédie dramatique Mystic Pizza en 1988. Le jeune acteur enchaine ensuite quelques seconds rôles qui le font rapidement connaitre dans le monde du cinéma puisqu'il se retrouve devant la caméra d'Edward Zwick en 1993 pour A l'épreuve du feu puis celle de Francis Ford Coppola en 1997 pour L'idéaliste.
C'est cette même année que Matt Damon connait un beau succès public et critique grâce au film Will Hunting, dont il a écrit le scénario avec son ami d'enfance Ben Affleck (ils ont grandi ensemble à Cambridge, près de Boston) . Réalisé par Gus Van Sant, le film raconte l'histoire de Will, un jeune d'une banlieue pauvre de Boston qui se révèle être un génie en mathématiques. Matt Damon y tient le rôle-titre et donne la réplique à Robin Williams. Le film remporte plusieurs récompenses dont l'Ours d'Argent pour Matt Damon ainsi que l'Oscar du meilleur scénario original avec son ami Ben Affleck.
Propulsé par ce succès, l'acteur incarne ensuite le soldat Ryan dans Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg, puis Le Talentueux Mr. Ripley aux côtés de Jude Law et Gwyneth Paltrow. Il tourne également à nouveau avec Gus Van Sant pour une apparition dans A la rencontre de Forrester en 2000 puis, deux ans plus tard, il joue dans l'expérimental Gerry dont il a co-écrit le scénario avec le réalisateur et Casey Affleck.
Dans les années 2000, la carrière de Matt Damon vire vers les grosses productions hollywoodiennes. Il joue ainsi dans deux trilogies à succès de cette décennie. Ce qui lui permettra notamment de devenir l'un des acteurs les plus rentables de sa génération. Il fait ainsi parti de la bande de braqueurs de Danny Ocean aux côtés de George Clooney et Brad Pitt dans Ocean's Eleven en 2001 et ses deux suites. L'acteur fait également ses débuts dans le film d'action avec la trilogie Jason Bourne dans laquelle il tient le rôle-titre.
Matt Damon est désormais un acteur à part, proche du star-system malgré une image bien moins glamour, à l'instar des Brad Pitt ou Leonardo DiCaprio, Damon choisit ses rôles et chaque films se retrouvent comme une réussite ou presque. Il montre une certaine polyvalence dans les rôles, confirmant ses différents talents, aussi bien devant la caméra, qu'en dehors grâce à des choix judicieux pour sa carrière. Il tourne désormais avec les meilleurs, que ce sont chez Terry Gilliam (Les Frères Grimm), Martin Scorsese (Les Infiltrés), Robert de Niro (Raisons d'État) ou encore sous la peau du psychologique Jason Bourne chez Robert Ledlum: La Mémoire dans la peau (2002), La Mort dans la peau (2004) et La Vengeance dans la peau (2007).
Matt Damon se trouve être aussi un acteur de l'engagement puisqu'il n'hésite pas à dénoncer des vices à travers ses personnages. D'abord donc dans des sortes de blockbuster à l'américaine comme Ocean's Eleven ou encore dans La Mémoire dans la peau. Alors que les critiques lui prêtent un costume de star hollywoodienne, il semble se détacher des paillettes en signant des rôles beaucoup plus fort. Il retrouve George Clooney dans Syriana de Stephen Gaghan en 2004, ou encore Paul Greengrass où l'acteur joue le héros dans Green Zone, thriller politique plutôt en jambe malgré quelques défauts de genre. En 2009, on le voit également chez Soderbergh dans le rôle-titre de The Informant !, grossit de 13 kilos.
En 2010 il accède à la reconnaissance définitive du public dans ce nouveau rôle d'acteur engagé. D'abord dans l'émouvant Invictus de Clint Eastwood, ensuite en prêtant sa voix dans Inside Job. 2011 sera encore une année mouvementée pour le talentueux Matt Damon, qui attend encore et toujours une série de récompense digne de son talent. Peut-être cela arrivera t-il avec une nouvelle prestation chez Eastwood dans Hereafter (Au-Delà) ou encore chez les frères Coen dans True Grit. Du côté des projets, Matt Damon va retrouver son réalisateur fétiche (Soderbergh) à deux reprises dans Contagion et Liberace. Il sera à l'affiche de Margaret, un drame de Kenneth Lonergan ou encore chez Neill Blomkamp (District 9) sur une autre planète en compagnie de Jodie Foster, pour un film de science-fiction intitulé Elysium.
Et, Matt Damon vous l'aimez comment ?
TRUE GRIT : BANDE-ANNONCE VOST de Joel et Ethan Coen (2011)
envoyé par baryla. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.
A découvrir aussi
- [FOCUS ON] Michel Gondry, un univers décalé.
- [FOCUS ON] Natalie Portman, reine de la métamorphose.
- [FOCUS ON] Harrison Ford, une ex-star du box office ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 48 autres membres