Cine-emotions

[FOCUS ON] Harrison Ford, une ex-star du box office ?

13 ans après 6 jours, 7 nuits, l'acteur américain se retrouve dans une comédie Morning Glory. Un genre qu'il connait peu puisque Harrison Ford a vu sa carrière éclater dans les années 80 grâce à film bourrés d'action, que ce soit des thrillers ou des films d'aventure.  




Après avoir connu un très grand succès dans les années 80, Harrison Ford s'est fait plus rare sur le grand écran dans les années 2000. A 68 ans, l'acteur américain a déjà derrière lui une grande carrière, marquée par l'interprétation de personnages désormais cultes, tels que Han Solo et Indiana Jones. Grâce à sa participation dans ces deux grands trilogies à succès et d'autres films populaires, il fut un temps l'acteur le plus rentable de sa génération puisque les films dans lesquels il a joué cumulent près de 6 milliards de recettes.

Après le lycée dans l'Illinois, où le jeune homme était notamment présentateur radio, Harrison Ford poursuit ses études à la fac dans le Wisconsin où il découvre le théâtre. Il joue dans plus plusieurs pièces tout en continuant ses activités à la radio. Il quitte l'université avant même d'obtenir son diplôme et se fait engager dans des pièces locales. Déterminé à devenir acteur, il obtient en 1965 un contrat avec Columbia Pictures pour apparaitre dans des téléfilms puis avec Universal Studios. Malgré les quelques rôles qu'il a pu jouer, son salaire dérisoire le force à mettre de côté son désir de percer dans ce métier pour subvenir aux besoins de sa femme et de son premier enfant en devant menuisier. Mais c'est également grâce à cette reconversion rapide qu'il pourra retourner au métier d'acteur puisqu'en travaillant pour des personnalités de la musique et du cinéma, il finit par faire la connaissance de George Lucas. Ce dernier lui offre alors un rôle dans son film American Graffiti. Grâce au succès du film en 1973, la carrière d'Harrison Ford sur grand écran connait un bon début. Il rencontre ensuite Francis Ford Coppola qui le fait tourner dans Conversation secrète. Il continue sa double activité entre travaux de menuiserie et seconds rôles à la télévision jusqu'à ce qu'il obtienne le rôle qui va décisivement lancer sa carrière : celui d'Han Solo dans Star Wars. Pourtant, le rôle ne devait pas lui revenir, mais lorsqu'Harrison Ford donne la réplique aux acteurs lors des castings, George Lucas se rend compte que le rôle est fait pour le jeune acteur. Le film est un énorme succès et fait connaitre internationalement Harrison Ford.

Bien qu'il soit très remarqué dans le film, il accède ensuite à plusieurs seconds rôles avant d'obtenir son premier grand rôle principal, celui auquel il restera le plus associé. Il apparait notamment dans une scène d'Apocalypse Now avec Martin Sheen et dans la suite d' American Graffiti en 1979. Il reprend un an plus tard son rôle d'Han Solo dans le second volet de Star Wars. Le film est à nouveau un énorme succès, ce qui lui permet de maintenir sa côté de popularité assez haute. Il reprendra à nouveau son rôle dans le troisième volet de cette trilogie fantastique désormais culte. C'est en 1971 que Steven Spielberg et George Lucas lui offrent le rôle qui va faire exploser sa carrière : celui d'Indiana Jones dans Les aventuriers de l'Arche perdue, un hommage aux serials d'aventure des années 30. Le rôle ne lui était pourtant à nouveau pas destiné : George Lucas, producteur du film, souhaitait voir Tom Selleck incarner l'aventurier mais l'acteur était bloqué par son contrat sur la série Magnum. Malgré les réticences de Lucas, Steven Spielberg réussit à le convaincre qu'Harrisson Ford est parfait pour le rôle. Le film est un énorme succès, remporte huit nominations aux oscars et reste l'un des films les populaires de la fin du 20ème siècle. Il reprend son rôle dans les deux volets suivants de la trilogie, toujours avec succès, pour Indiana Jones et le temple maudit en 1984 puis Indiana Jones et la dernière croisade en 1989.

Si Han Solo et Indiana Jones sont les deux rôles les plus emblématiques de sa carrière, Harrison Ford a également réussi à maintenir un bon niveau dans ses autres rôles, restant exigeant sur le choix de ses films. En 1982, il incarne le détective Rick Deckard dans le film d'anticipation Blade Runner réalisé par Ridley Scott, devenu un classique de science-fiction.  En 1985, son interprétation d'un détective chargé de protéger un jeune témoin au sein d'une communauté Amish dans Witness lui vaut sa première et unique nomination aux oscars. Ce film permet également à Harrison Ford de montrer qu'il n'est pas qu'un acteur de grand divertissement. Il retrouve le réalisateur Peter Weir l'année suivante pour Mosquito Coast. En 1988, il tourne dans le thriller Frantic de Roman Polanski. Deux ans plus tard, il marque à nouveau grâce à son interprétation d'un procureur accusé du meurtre de l'une de ses collègues avec laquelle il entretenait une liaison dans Présumé Innocent. Il est ensuite l'agent de la CIA Jack Ryan pour le dyptique de Phillip Noyce dans Jeux de Guerre puis Danger immédiat. Entre les deux films, Ford fait sensation en 1993 dans Le Fugitif. Le succès relativement constant de ses films au début des années 90 lui permet donc de maintenir son statut d'acteur populaire. Après quelques films moins populaires, on retrouve Harrison Ford  en 2000 dans un rôle très différent des personnages héroïques qu'il a l'habitude d'incarner pour le thriller fantastique Apparences dans lequel il donne la réplique à Michelle Pfeiffer. L'acteur américain tourne moins dans les années 2000 et ses films ne rencontrent plus le même succès que dans les années 80 et 90. En 2008, Harrison Ford reprend son Fedora et son fouet pour la suite des aventures d'Indiana Jones. Le jeune acteur montant Shia Labœuf y incarne son fils et on retrouve l'actrice Karen Allen . Le film réunit les nostalgiques de la trilogie et s'avère être un très bon succès au box office.

On retrouve l'acteur en 2011 dans la comédie légère Morning Glory. Face à la jeune Amy Adams, il interprète un journaliste émérite en fin de carrière, contraint de présenter une émission matinale. Cet été, il renouera avec un style plus proche des grandes sagas qui ont fait son succès, un western teinté de fantastique pour Cowboys et Envahisseurs. A 68 ans, Harrison Ford semble toujours prêt pour l'action!



Par Marine de Coster



10/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres