[FOCUS ON] Mark Wahlberg, la transformation
Avec Fighter, sorti ce mercredi 09 mars dans les salles françaises, Mark Wahberg tient le rôle le plus abouti de sa carrière. Loin de l'image de ses débuts, lorsqu'il s'est fait connaitre sous son nom de rappeur, 'Marky Mark', il a su s'imposer comme un bon acteur.
Né dans un quartier pauvre de Boston, Mark Wahlberg est le cadet d'une famille de neuf enfants. Il quitte l'école à l'âge de 14 ans, trois ans après le divorce de ses parents. Il entre alors dans la délinquance, jusqu'à se faire emprisonner 50 jours au pénitencier de Deer Island pour vol avec violence. A sa sortie, il se tourne vers la musique, grâce à l'aide de son frère. Il intègre alors les New Kids on the Block mais c'est avec son groupe de hip-hop Marky Mark and the Funky Bunch, qu'il connaitra le succès. Avec son côté bad boy et son torse musclé qu'il n'hésite pas à exhiber à tout moment, il se fait remarquer par Calvin Klein qui l'engage comme mannequin. Marky Mark est donc assez populaire aux Etats-Unis au début des années 90, mais lorsque le deuxième album du groupe obtient moins de succès que le précèdent, le jeune homme se tourne vers le cinéma.
Mark Wahlberg obtient un premier rôle dans Opération Shakespeare en 1994 puis quelques seconds rôles, notamment en 1995 dans Basketball Diaries face au jeune Leonardo DiCaprio. Mais c'est en 1997 qu'il se fera réellement remarquer grâce à son rôle dans Boogie Nights de Paul Thomas Anderson. Il y tient le rôle principal, celui d'un jeune homme qui devient une star du porno à la fin des années 70. Fort de cette réussite, il poursuit sa nouvelle carrière dans deux films d'action : The Big Hit (1998) dans lequel il incarne un tueur à gages et Le corrupteur (1999) où il est cette fois un flic. En 1999, il joue aux côtés de George Clooney dans Les rois du désert. Les deux acteurs se retrouveront l'année suivante pour En pleine tempête, qui met en scène des pêcheurs coincés dans une tempête. La même année, il est à l'affiche de The Yard, second long métrage du new-yorkais James Gray. Il y interprète un jeune homme qui, à sa sortie de prison, souhaite rester dans le droit chemin mais découvre les méthodes commerciales peu ordinaires de la société familiale. On retrouve dans ce film un autre jeune acteur prometteur, Joaquin Phoenix. Sept ans plus tard, ils partageront à nouveau l'affiche du troisième long métrage de James Gray, La nuit nous appartient.
Entre temps, Mark Wahlberg joue notamment dans La Planète des Singes en 2000. Si les avis sur le film sont assez partagés, il remporte un assez bon succès public. Puis l'acteur enchaine les films d'action et thriller, sans grands succès : La vérité sur Charlie (2002), Braquage à l'Italienne (2003), Quatre frères (2005). Wahlberg attire à nouveau l'attention en 2006 dans Les infiltrés de Martin Scorcese avec Leonardo DiCaprio, Matt Damon et Jack Nicholson. Sa prestation dans le film lui vaut d'être nommé pour l'Oscar et le Golden Globes du meilleur second rôle. Puis il retourne vers les blockbusters avec Shooter, tireur d'élite (2007), Phénomènes de M. Night Shyamalan ( 2008) et Max Payne (2008). A la fin des années 2000, il s'essaie à de nouveaux genres : le drame fantastique Lovely Bones de Peter Jackson ainsi que les comédies Crazy Night et Very Bad Cops.
Très attaché à Fighter, qu'il produit, Mark Wahlberg s'est livré à un véritable combat afin que le film voit le jour. En cinq ans, le projet a subi de multiples réécritures du script, changements de réalisateurs et problèmes de financement. En attendant que le projet aboutisse, l'acteur s' est entraîné afin d'être prêt pour ce rôle tant désiré. Après plus de trois ans de préparation physique, Mark Wahlberg peut enfin monter sur le ring en 2010, devant la caméra de David O. Russell (qu'il retrouve après J'adore Huckabees). Saluée par la critique, son interprétation du boxeur Micky Ward lui vaut notamment d'être nommé au Golden Globe et à l'Oscar du meilleur acteur. Mais Mark Wahlberg se fait voler la vedette par les seconds rôles, Christian Bale - à nouveau considérablement amaigri pour interpréter le frère du boxeur, Dicky - et Melissa Leo, dans le rôle de la mère, puisqu'ils remportent chacun un Oscar et un Golden Globe pour leurs seconds rôles. Suite au succès du film, l'acteur-producteur pense déjà à remonter sur le ring pour un second round, et même à en faire une trilogie autour du boxeur.
Mark Wahlberg a su se détacher de son image de bad boy tout en usant son physique avantageux pour s'attirer des rôles dans des films d'action. Si tous ne furent pas une grande réussite que ce soit artistique ou financière, ils lui permirent de s'imposer petit à petit dans le monde du cinéma et de lui obtenir des rôles plus aboutis, tournant avec Martin Scorcese ou James Gray. 'Marky Mark' semble bien loin désormais et a laissé la place à Mark Wahlberg, acteur crédible et fiable.
A découvrir aussi
- [FOCUS ON] Catherine Deneuve, la grande dame du cinéma français.
- [DOSSIER SPECIAL] 25 ans de Pixar, ça se fête !
- [FOCUS ON] Julianne Moore, du talent éclectique
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 48 autres membres