Cine-emotions

[FOCUS ON] Michel Gondry, un univers décalé.

Réalisateur de clips et de films indés, Michel Gondry s'essaie au blockbuster hollywoodien avec Le Frelon Vert (The Green Hornet) en salles ce mercredi 12 janvier. Retour sur la carrière de ce cinéaste français qui aime expérimenter et s'est illustré par un style très créatif.  



Bercé dès son plus jeune âge par la musique, c'est dans ce domaine que le jeune Versaillais fait ses débuts. Membre du groupe français Oui Oui, Michel Gondry réalise leurs clips dans lesquels il démontre immédiatement un style bien particulier : un univers plein de créativité, décalé et bricolé. Repéré par Björk lorsque l'un de ses clips passe sur MTV, il se fait engager par la chanteuse pour réaliser le clip d' 'Human Behaviour' en 1993. C'est le début d'une longue collaboration puisque Gondry tournera par la suite sept autres clips  pour la chanteuse, mais aussi le début d'une carrière prolifique de réalisateur de clips et de pubs. Le jeune français séduit par son style décalé et ses expérimentations de mise en scène, il est rapidement sollicité par d'autres artistes (notamment IAM pour 'Je Danse le Mia', Les Rolling Stones pour 'Like a Rolling Stone' ou encore Les White Stripes pour 'Fell in Love With a Girl') 

Son succès dans le domaine musical va lui permettre de passer à un autre média : le cinéma, où il va pouvoir faire éclater sa créativité débordante. Dès ses débuts sur grand écran, Michel Gondry collabore à deux reprises avec le scénariste Charlie Kaufman (Dans la peau de John Malkovich). De cette collaboration nait son premier long-métrage en 2001, Human Nature. Avec un humour décalé, le film explore la condition humaine et les différences. Au cœur de ce film touchant, Tim Robbins, Patricia Arquette et Rhys Ifans y livrent une interprétation très juste.

Gondry et Kaufman co-écrivent ensuite le scénario d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind (sorti en 2004). Ils créent la machine à effacer les souvenirs dont les personnages brillamment interprétés par Kate Winslet et Jim Carrey seront les  victimes. Cette bouleversante histoire d'amour remporte l'Oscar du meilleur scénario original en 2005.


Eternal sunshine of the spotless mind - BA - FR
envoyé par _Caprice_. - Les dernières bandes annonces en ligne.

En 2006 sort le documentaire Dave Chapelle's Bloc Party  mais aussi le troisième long métrage de fiction du réalisateur français : La Science des rêves. A travers un univers bricolé et enfantin, Michel Gondry explore les aspirations et rêves du personnage campé par Gael Garcia Bernal, qui donne la réplique à Charlotte Gainsbourg et Alain Chabat. L'année suivante, il s'essaie à la comédie avec Soyez Sympas, Rembobinez. Le film rend hommage au cinéma et à la culture populaire à travers les films suédés que tournent Jack Black et Mos Def (Ghostbusters, Rush hour 2, Robocop).

Au travers de films souvent décalés et parfois poétiques, Michel Gondry a su imposer son propre style. Explorant les rêves et l'imaginaire, le cinéaste français expérimente sans cesse tout en conservant les éléments qui lui sont propre, comme l'aspect bricolé et la place centrale de l'humain.






13/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres