Cine-emotions

[FOCUS ON] Jodie Foster, de l'enfant star à l'actrice de renom

Révélée à 14 ans dans Taxi Driver, Jodie Foster a réussi à faire durer sa carrière grâce à son talent d'interprétation et des choix judicieux de rôles.





Née en 1962 à Los Angeles, Jodie Foster  commence sa carrière très jeune, à l'âge de trois ans dans des publicités puis dans des téléfilms.  Après quelques seconds rôles, l'actrice précoce connait son premier succès en 1976 grâce à Martin Scorcese. Elle joue une prostituée de 12 ans  qui rencontre un chauffeur de taxi new-yorkais, interprété par Robert De Niro, dans le désormais culte Taxi Driver. La jeune Jodie Foster obtient sa première nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice. Si elle ne remporte pas la statuette, elle reste l'une des plus jeunes actrices nominées pour cette récompense.


Suite à ces débuts convaincants, Jodie Foster enchaine les rôles sur grand écran avec Bugsy Malone (1976) ou encore La petite fille au bout du chemin ainsi que quelques films Disney. En parallèle, la jeune actrice continue ses études avec succès. Après le lycée français de Los Angeles, elle entre à Yale pour étudier la littérature. En 1988, Jodie Foster remporte son premier Oscar ainsi qu'un Golden Globe de la meilleure actrice pour son interprétation convaincante dans Les accusés. Trois ans plus tard, elle remporte une seconde statuette grâce à son rôle de la jeune agent du FBI Clarice Starling qui fait face au tueur en série cannibale Hannibal Lecter, interprété par Anthony Hopkins. Le film est un grand succès, ce qui permet à Jodie Foster de confirmer son statut d'actrice adulte talentueuse après ses débuts de jeune prodige.


Cette même année, Jodie Foster passe derrière la caméra pour réaliser son premier long métrage, Le petit homme. Dans ce film, Jodie Foster y tient le rôle de la mère d'un enfant surdoué envoyé dans une institution spécialisée. Suite à la réussite critique de ce premier essai derrière la caméra, la cinéaste américaine retourne à la réalisation en 1995 pour Un week end en famille, une comédie noire dans laquelle elle ne joue pas mais dirige notamment Holly Hunter et Robert Downey Jr. Entre temps, la jeune femme se consacre à sa carrière d'actrice. En 1993, elle donne la réplique à Richard Gere dans Sommersby, dont l'histoire se situe à la fin de la guerre de sécession. L'année suivante, Jodie Foster joue aux côtés de Mel Gibson pour la comédie Maverick. A l'aise dans tous les genres, l'actrice est à l'affiche d'un film dramatique la même année, Nell, dans lequel elle interprète une jeune fille élevée à l'écart de la civilisation qui communique avec son propre language. Pour ce rôle, Jodie Foster obtient une nouvelle nomination à l'Oscar de la meilleure actrice. En 1997, elle s'essaie pour la première fois à la science fiction avec le film Contact, réalisé par Robert Zemeckis.


Dans les années 2000, Jodie Foster se fait plus rare sur grand écran. En 2002, elle remplace Nicole Kidman après qu'elle ait du abandonner son rôle dans le huis clos à suspense de David Fincher, Panic Room. L'actrice américaine y joue une mère qui se réfugie dans une pièce de sureté avec sa fille diabétique (Kristen Stewart) lorsque trois hommes pénètrent dans leur maison pour les cambrioler. Trois ans plus tard, on la retrouve dans un autre thriller à suspens. Pour Fight Plan, l'espace clos se situe dans un avion. La fille du personnage interprété par Jodie Foster disparait pendant le vol, elle tente alors de prouver qu'elle est saine d'esprit lorsque les membres de l'équipage et les passagers soutiennent que sa fille n'était pas dans l'avion. En 2006, l'actrice joue dans l'ingénieux Inside Man de Spike Lee puis campe une femme avide de vengeance après la mort de son fiancé pour A vif l'année suivante. Parlant couramment le français et sans accent, l'actrice américaine est la présidente des César 2011. Quelques mois plus tard sort sa troisième réalisation, Le Complexe du Castor, pour lequel elle retrouve Mel Gibson. Le film est présenté au Festival de Cannes puis sort dans les salles françaises le 25 mai 2011.


Jodie Foster a réussi avec succès la transition d'enfant star à actrice renommée, alors que beaucoup de jeunes talents disparaissent à l'adolescence, s'imposant comme une valeur sure du cinéma américain.



Par Marine de Coster



29/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres