Cine-emotions

[FOCUS ON] Natalie Portman, reine de la métamorphose.

A l'affiche cette semaine de la comédie Sex Friends avec Aston Kutcher, Natalie Portman fait beaucoup parler d'elle en ce début d'année grâce à son impressionnante interprétation dans Black Swan. 2011 semble bien être l'année de la consécration pour l'actrice américaine.  



 

Née à Jérusalem en 1981, l'israléo-américaine Natalie Portman a grandit aux Etats Unis, à New Haven puis à Long Island. Elle débute sa carrière d'actrice très jeune, à moins de douze ans. Dès son premier rôle, la jeune fille a marqué les esprits. Révélation immédiate dans Léon sorti en 1994, elle n'a alors que 11 ans lorsqu'elle commence à jouer dans le film de Luc Besson. Elle y incarne une jeune orpheline, Mathilda, qui va trouver refuge chez un tueur à gages (Jean Reno). Il va la prendre sous son aile et devenir son mentor, elle qui souhaite venger la mort de son petit frère en tuant son assassin. La jeune fille montre déjà un talent certain dans ce rôle d'enfant très mature. Elle fait ainsi des débuts très remarqués et obtient rapidement un second rôle au cinéma. L'année suivante, on retrouve Natalie Portman dans Heat, aux côtés d'Al Pacino et de Robert de Niro. Elle passe ensuite devant la caméra de grands réalisateurs américains en 1996, Woody Allen pour Tout le monde dit I love You et Tim Burton pour Mars Attacks! La jeune actrice parvient ainsi à bien maitriser le début de sa carrière avec de bons choix de rôles et en restant particulièrement à l'écart des côtés négatifs de la célébrité à un jeune âge puisqu'en dehors des tournages, elle continue ses études et entre à la fin des années 90 à Harvard en psychologie.  



En 1999, elle accède à la renommée internationale grâce à son rôle dans la trilogie événement Star Wars. Dans ces préquels de la première trilogie culte de science-fiction, elle y incarne Padmé Amidala, la mère des jumeaux Luke Skywalker et Leia Organa. Sa carrière au début des années 2000 sera surtout marquée par son rôle dans ces trois volets de la saga mais par la suite, Natalie Portman tentera de s'éloigner de ces rôles d'adolescentes pour casser son image de femme-enfant dans des films à plus petits budgets. N'hésitant pas à s'impliquer complètement dans ses rôles, elle se rase la tête pour son rôle dans le film à l'univers dystopique V pour Vendetta puis se net à nue dans Closer en 2005 (rôle pour lequel elle est nommée à l'Oscar du meilleur second rôle féminin et remporte un Golden Globe) et enfin enchaine des heures de répétitions de danse pour son récent rôle dans Black Swan.  

En 2007, on retrouve l'actrice dans My Blueberry Nigths de Wong Kar Wai (dans lequel joue également Jude Law mais ils ne partagent cette fois-ci aucune scène). On retrouve également l'actrice dans le court métrage d'introduction du film A bord du Darjeeling Limited de Wes Anderson. Dans Hotel Matignon, elle fait chavirer le cœur du personnage interprété par Jason Schwartzman. Natalie Portman participe aux collectifs Paris je t'aime (2006) et New York I Love You (2009). En 2010, elle tient le rôle d'une épouse et d'une mère dans Brothers.  

Si ces derniers années la jeune femme a su montrer son talent dans des rôles intéressants, elle ne parvient  pourtant pas à obtenir un rôle à sa hauteur. En 2011, Darren Aronofsky lui offre la possibilité de montrer qu'elle peut interpréter des personnages plus complexes, avec le rôle très exigeant d'une ballerine schizophrène. Alors qu'elle essayait de se détacher de son statut de femme enfant, c'est justement ce que son personnage dans le film s'efforce de faire afin d'accéder à la perfection et de se métamorphoser en Black Swan. 




2011 semble donc très bien parti pour Natalie Portman. A l'affiche du film évènement de Darren Aronofsky la semaine dernière puis de Sex Friends, on la retrouvera dans Thor fin avril et la comédie Your Highness en septembre. Acclamée par la critique pour son rôle dans le sublime Black Swan, elle a déjà notamment remporté un Golden Globe et un BAFTA pour cette interprétation et part favorite pour l'Oscar de la meilleure actrice. Elle crée l'évènement à chacune de ses apparitions sur le tapis rouge de ces manifestations et attire notamment l'œil avec son ventre rond (l'actrice attend son premier enfant avec son compagnon, un chorégraphe français rencontré sur le tournage de Black Swan). 

Contrairement à beaucoup d'enfants stars du cinéma, Natalie Portman a su garder le contrôle de sa carrière. Évitant la surexposition les premières années, elle a su s'installer durablement dans le monde du cinéma. Grâce à quelques derniers rôles mais surtout à celui de cette ballerine schizophrène dans Black Swan, Natalie Portman a pu montrer toute l'ampleur de son talent.



Par Marine de Coster



19/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres