Cine-emotions

[FOCUS ON] Gwyneth Paltrow, un parcours sans fausses notes ?

En s'imposant avec son talent constant, l'actrice américaine s'est construit une carrière tranquille, parsemée de quelques gros succès au box office.  



Fille du producteur de télévision Bruce Paltrow et de l'actrice Blythe Danner, la jeune américaine va rapidement suivre la même voie que sa mère. Gwyneth Paltrow fait ses débuts en 1990 au théâtre puis obtient son premier rôle sur grand écran un an plus tard dans Shout avec John Travolta. Elle interprète également la jeune Wendy pour Hook, une suite imaginée de l'histoire de Peter Pan réalisée par Steven Spielberg.

La jeune actrice apparait dans plusieurs films par la suite mais se fait plus particulièrement remarquer grâce au thriller de David Fincher, Se7en, en 1995. Elle joue aux côtés de son compagnon à la ville comme à l'écran à cette époque, Brad Pitt ainsi qu'avec Morgan Freeman et Kevin Spacey. Le film, centré sur la poursuite d'un serial killer qui utilise les sept péchés capitaux pour tuer ses victimes, est un véritable succès. Gwyneth Paltrow confirme son talent avec Emma un an plus tard, une adaptation du roman éponyme de Jane Austen dans lequel elle tient le rôle principal. L'actrice américaine s'attire les critiques positives grâce notamment à son accent anglais impeccable.

1998 est l'année de la consécration pour Gwyneth Paltrow. Elle est à l'affiche de cinq films : la comédie romantique Pile ou Face, l'adaptation du roman de Charles Dickens De Grandes Espérances avec Ethan Hawke et Robert de Niro, le thriller Du Venin dans les Veines, Meurtre Parfait avec Michael Douglas, remake du film d'Alfred Hitchcock Le meurtre était presque parfait et surtout la romance Shakespeare in Love. En effet, c'est grâce à ce film qu'elle obtient la reconnaissance de son talent artistique. Sa performance est saluée et la jeune actrice reçoit notamment l'Oscar et le Golden Globe de la meilleure actrice. De plus, le film est un grand succès au box office et permet à la star de définitivement se faire un nom au près des spectateurs. Gwyneth Paltrow est désormais connu pour ses talents d'actrice, ayant réussi à se sortir de son image de "petite amie de", d'autant plus que le couple est alors séparé.

En 1999, elle donne la réplique à Jude Law et Matt Damon dans Le talentueux Mr Ripley. Souvent vue dans des registres dramatiques, l'actrice s'essaie par la suite à d'autres genres. Elle joue dans plusieurs comédies : Duos d'un jour (2000), L'amour extra large des frères Farrelly (2003) ou encore Hôtesse à tout prix. Elle s'essaie également au fantastique en 2004 pour Capitaine Sky et le monde de Demain dans lequel elle retrouve Jude Law. Gwyneth Paltrow a également l'occasion d'entrer dans le style particulier du réalisateur Wes Anderson pour le film La famille Tenembaum en 2001.

Si sa carrière se fait moins glorieuse et ses choix de films semblent moins heureux dans les années 2000, l'actrice américaine réussit tout de même à ne pas se faire oublier jusqu'à ce qui ressemble bien à un grand retour à la fin des années 2000. En 2008 , elle donne la réplique à Robert Downey Jr. dans l'adaptation du comics Marvel Iron Man. Le film est un succès tant critique que public et donne lieu à un suite dans laquelle l'actrice américaine reprend le rôle de Pepper Potts. Entre les deux volets des aventures du super héros, Gwyneth Paltrow joue dans Two Lovers de James Gray, dans lequel elle donne la réplique à Joaquin Phoenix.

En 2010, elle apparait en guest dans la série phénomène aux États-Unis, Glee. Elle y incarne une professeur remplaçante assez originale, qui aime se déguiser et incarner des personnages pour illustrer ses cours. Bien sur, comme le veut la série, elle pousse la chansonnette. On découvre alors ses talents d'interprète vocale, livrant notamment une reprise de Forget You de Cee Lo Green. Son apparition est très remarquée et appréciée des fans de la série. Son personnage pétillant Holly Holiday reviendra plus tard dans la seconde saison pour deux autres épisodes. En 2011, elle tient le rôle principal de Country Strong. Paltrow y incarne une ex star de la chanson qui tente de relancer sa carrière. On la retrouvera en novembre dans le prochain film de Steven Soderbergh, Contagion, dans lequel figurent également Jude Law, Kate Winslet, Matt Damon ou encore Marion Cotillard.  
 


06/05/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres