Cine-emotions

[FOCUS ON] Les frères Farrelly, le rire à tout prix

Grâce à leurs deux succès des années 90, Dumb et Dumber puis Mary à tout prix, les frères Farrelly ont très rapidement été reconnus comme des spécialistes de la comédie sans limite. 




Depuis leurs débuts comme scénaristes pour la série Seinfield jusqu'à présent, Bobby et Peter Farrelly ont toujours travaillé sur leurs films ensemble, au scénario et à la réalisation. Le fruit de cette collaboration a donné naissance à des films dont on retient l'humour sans limite, parfois un peu stupide mais qui se posent des questions plus profondes sur l'amitié, la fraternité ou encore le couple qu'il soit marié ou non.

Originaires du Rhode Island, Peter et son frère aîné Bobby ont commencé leur carrière artistique en 1990 en tant que scénaristes sur la série américaine Seinfield. En 1994, ils font leurs débuts sur grand écran en co-écrivant et réalisant leur premier long métrage. Comme son titre l'indique, Dumb et Dumber (Dumb signifie 'idiot') est traversé par un humour assez 'stupide' grâce à la bêtise des deux personnages principaux, les meilleurs amis Lloyd et Harry qui sont confrontés à une série de situations incongrues au cours de leur périple à travers les Etats Unis. Les frères s'offrent le privilège de diriger l'acteur comique montant, Jim Carrey qui fait sensation la même année avec Ace Ventura et The Mask. Le duo Jim Carrey/Jeff Daniels fonctionne bien et le film devient culte.

Deux ans plus tard, ils tournent leur second film, une comédie autour du bowling, avec Woody Harrelson, Randy Quaid et Bill Murray mais c'est en 1998 qu'ils réaliseront leur plus grand succès avec Mary à tout Prix. Dans ce film, Mary est convoitée par plusieurs hommes qui vont tenter de la conquérir. Cameron Diaz, qui interprète Mary, y donne notamment la réplique à Ben Stiller et Matt Dillon. Les frères Farrelly jouent dangereusement avec les limites du correct, leur audace paie car le public semble apprécier les gags qui deviennent des scènes cultes comme par exemple la fameuse scène où Mary croit fixer sa mèche avec du gel. Le mélange de comédie romantique et d'humour déjanté réussi réunit un large public.

Peter et Bobby Farrelly retrouvent Jim Carrey pour Fous d'Irène en 2000, qui met son génie comique au service des différents personnages qu'il interprète puisqu'il joue un schizophrène dont les personnalités se battent pour le cœur d'Irène. Jim Carrey tout comme les frères Farrelly ne semblent pas être au meilleur de leur talent comique pour ce film qui ne parvient pas à effacer Dumb et Dumber mais qui offre quand même de bons moments. Un an plus tard, le duo tente l'expérience du film animé avec Osmosis Jones sur la bataille interne entre un globule blanc et des microbes dans le corps de Frank (Bill Murray). La même année, ils signent L'amour Extra Large avec Gwyneth Paltrow et Jack Black, une réflexion sur la beauté intérieure à la sauce Farrelly. En 2003, ils s'appuient à nouveau sur un duo d'acteurs pour porter leur film Deux en Un, Matt Damon et Greg Kinnear, sur les aventures de frères siamois.

Les frères Farrelly mettent les gags à la limite du correct de côté pour réaliser une typique comédie romantique américaine, Terrain D'entente. Comme dans leur deuxième film, le sport y est un élément central puisque dans ce dernier la grande passion du personnage principal (interprété par Jimmy Fallon) met en danger sa relation amoureuse avec Lindsay (Drew Barrymore). Avec Les femmes de ses rêves en 2007, les frères Farrelly retrouvent Ben Stiller ainsi que leur humour bien particulier. Un jeune marié découvre en lune de miel la personnalité particulière de sa femme (Malin Akerman) et fait la rencontre d'une autre (Michelle Monaghan). Après Bon à Tirer, sorti cette semaine dans les salles françaises, dans lequel deux amis (Owen Wilson et Jason Sudeikis) se voient offrir par leurs femmes une semaine sans conséquences pour s'amuser, les frères Farrelly s'attaquent à un sujet qui semble leur tenir à cœur : The Three Stooges, un hommage au trio comique du début du 20ème siècle.



30/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres