[SEANCE DE RATTRAPAGE] : Frozen River (2008)
Courtney Hunt à travers son film donne un bon exemple de chaleur humaine avec un film indépendant destiné à un devenir un classique moderne dans le milieu.
Au Nord des Etats-Unis, une mère de famille tente de survivre dans un bungalow qui tombe en ruine alors que son mari, joueur invétéré, est parti avec toutes leurs économies. Elle accepte alors de faire passer des clandestins entre la frontière canadienne et américaine.
Au cœur de l'Amérique profonde, Courtney Hunt peint avec justesse le portrait d'une femme prête à (presque) tout pour survivre sans pour autant tomber dans la caricature.
La réalisatrice parvient également à éviter le piège du pathos sentimental pourtant courant dans ce genre d'histoire. Frozen River est un projet de longue date puisque une première version de ce film fut déjà présentée (avec les deux mêmes actrices) mais sous la forme d'un court-métrage. C'est après sa sélection au New York Festival que Courtney Hunt a décidé d'adapter son court en long-métrage.
L'idée de ce film lui est venue lorsqu'elle a entendu parler qu'un trafic d'immigrés avait lieu à la frontière canadienne et que certaines amérindiennes participaient à ce trafic profitant entre autre du statut juridique particulier dont bénéficient les réserves amérindiennes.
Le film vaut également pour le jeu des deux actrices principales Mélissa Léo et Misty Upham, toutes deux parfaites dans leur rôle deux femmes que tout oppose mais qui au final deviennent amies et se protègent mutuellement. Courtney Hunt admet elle-même qu'elle aime filmer les gens qui vivent en marge de la société (en effet l'une vit avec ses deux fils dans un bungalow tombant en ruine, tandis que la jeune indienne vit dans une caravane
Les paysages filmés valent également le détour. D'ailleurs l'essentiel du film est tourné en extérieur et de nuit. Réalisé dans l'État de New York, Courtney Hunt explique que l'équipe a été surprise par les températures mais cela n'a empêché le film d'avoir lieu. D'ailleurs Courtney Hunt dit elle-même que son équipe a bravé le froid courageusement pour en ressortir toute l'envie qui réside dans le film.
Au final Courtney Hunt signe un bien joli film, justement récompensé au festival de Sundance. A noter que Melissa Léo fut nommée aux Oscars pour la meilleure interprétation féminine ainsi que Courtney Hunt dans la catégorie du meilleur scénario original.
A découvrir aussi
- [SEANCE DE RATTRAPAGE] : Illégal (2010)
- [SEANCE DE RATTRAPAGE] : La Visite de la fanfare (2007)
- [SEANCE DE RATTRAPAGE] : Winter in Wartime (2010)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 48 autres membres