Cine-emotions

[SEANCE DE RATTRAPAGE] : Illégal (2010)

Après une courte période de distribution dans les salles, et à l'occasion de sa sortie DVD (9 mars), retour sur un coup de cœur malheureusement pas assez évoqué.




De nos jours en Belgique, une jeune femme russe, Tania vit avec son fils, Ivan, en toute illégalité sur le territoire belge. Un jour, elle se fait contrôler, ne pouvant présenter de papiers d'identité valables, elle est aussitôt enfermée dans un centre de rétention. Commence alors pour elle un long et dur combat pour éviter l'expulsion.


Sur un sujet très difficile, on pouvait s'attendre à un film tombant dans la caricature. Pour autant le réalisateur parvient à éviter le piège dans lequel d'autres auraient pu tomber.

Ce film sombre dépeint avec justesse et sincérité le milieu du centre de rétention dans lequel est plongée la principale protagoniste. Le film montre la dureté du régime carcéral auxquels sont soumis les « détenus » (n'oublions pas que l'action se déroule en Belgique et que le régime est un « peu moins strict » en France où ces lieux sont des centres de « rétention »)




Le film ne serait rien sans l'interprétation de qualité de l'actrice principale Anne Coesens. Elle sait donner de l'émotion à son personnage sans tomber dans la mièvrerie.

Le réalisateur qui est également le scénariste parvient à placer quelques rayons d'espoirs et de joie notamment lors de la scène de la cuisine qui finit en bataille rangée où les armes ne sont autres que la nourriture ou bien la partie de foot improvisée dans la cour du centre de rétention. Sont également soulignés d'autres aspects humains comme les interrogations de la jeune surveillante qui finit par prendre une décision irrévocable suite à un drame au sein du centre.


Nommé aux Césars 2011 dans la catégorie meilleur film étranger, nous oublierons donc les quelques longueurs passagères de ce film car il mérite vraiment d'être vu. Une bonne performance pour un sujet qui semble encore tabou.


NOTE : 14 / 20





Illégal - Film annonce par hautetcourt



Par Thibault Roudaire.


09/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres