Prédictions annonce sa fin du monde.
Coincé entre un bon thriller et un film de science fiction moyen, Prédictions serait plus un film catastrophe. Une réussite pour autant ?
Que raconte Prédictions ?
Pour fêter l'anniversaire d'une école, pour marquer l'évènement, le projet d'une sombre jeune élève Lucinda Embry est retenu. Il s'agit d'une capsule temporelle qui renfermera des dessins des élèves de cet école sur le futur. 50 ans plus tard, cette capsule est réouverte. Le jeune Caleb hérite par hasard du dessin de Lucinda, qui n'est autre qu'une longue liste de chiffres. Une liste qui intrigue son père, John Koestler, scientifique et professeur, qui va y découvrir de lourdes et sombres prédictions…
Nicolas Cage, un habitué.
On le sait, Nicolas Cage est un habitué des films qui mélangent la catastrophe, le héroïsme, le thriller ou la SF. Que ce soit dans le personnage de Benjamin Gates, dans World Trade Center, Ghost Rider, The Wicker Man ou le fameux Snake Eyes de Brian de Palma, à chaque fois, il s'illustre toujours dans ces talents d'acteurs. C'est encore le cas ici, en bon scientologue qui lance sa propagande thèse sur la fin du monde. Sauf que là, la fin du monde, une jeune fille l'a vue autrement, et Nicolas Cage doit tout faire pour l'éviter.
Des prédictions spéciales.
Ce ne sont pas des prédictions classiques que l'on peut admirer dans les films d'horreurs. Non il s'agit d'évènements terribles (vrai pour certains) qui vont secouer la planète. Chaque chiffres du dessin de Lucinda ont une signification. Seuls trois dans la liste n'ont pas encore eut lieu. Koestler (Nicolas Cage) va se retrouver dans deux d'entre eux, le troisième sera l'apocalypse. Pour l'éviter, il demande l'aide de Diana Wayland (Rose Byrne) la fille de Lucinda, décédée il y a plusieurs années. Vont-ils pour autant éviter cette fin terrible.
Entre réalisme et cliché religieux.
Alors que la 1ère heure du film est réussis, avec un bon rythme, la 2ème partie s'enfonce à en devenir presque caricaturale. En effet, plus la fin approche, plus le jeu d'acteur est raté, pour en finir à une apocalypse plus à connotations religieuses plutôt que dû à la nature. Et la scène qui clôt le film sur un fond d'Adam et Eve pour repeupler une nouvelle Terre en dit long. On notera et saluera l'efficacité des effets spéciaux et de l'image (Prédictions est le 1er film à être filmé avec la Red One, première caméra HD).
Un film à moitié raté, doté d'un bon rythme pour autant, qui met bien en avant Nicolas Cage, coincé entre le réalisme scientifique et l'apocalypse religieux.
LA NOTE: 13/20
A découvrir aussi
- Twilight 3, dans la continuité des choses...
- Petits meurtres à l'anglaise: un peu d'humour noir.
- Restless : un Gus van Sant raté ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres