Cine-emotions

Twilight 3, dans la continuité des choses...

Retour de la saga à l'eau de rose à base de vampires, de loups, d'amour pour une humaine. Le troisième chapitre « Hésitation » est sur vos écrans depuis le 7 juillet dernier.

 

 

Pour ceux qui ne sont pas grands fans de la saga ou qui ont autre chose à voir au cinéma (ce qui peut paraître totalement humain) et qui par conséquent se sentent un peu largué à la veille d'aller mater le dernier Twilight, on ne saurait donner meilleur conseil que de se replonger dans les deux premiers chapitres. Histoire de pas trop s'ennuyer devant le grand écran. Twilight, c'est la saga qui brasse le plus de clichés sur son propos et ses fans actuellement. C'est aussi par ailleurs la franchise qui marche le mieux en ce moment, la preuve en est avec le succès de ce troisième chapitre dès sa sortie française : meilleur démarrage de l'année avec 590 855 spectateurs pour sa première journée contre 140 960 pour Fascination et 488 133 pour Tentation. Pourtant les critiques n'ont pas suivi, et cela peut se comprendre…

 

En effet, même s'il y a un changement notable à la réalisation de ce dernier opus en la personne de David Slade, le réalisateur de 30 jours de nuit (un autre film de vampire) et Hard Candy (un film sur la jeunesse ), on reste toujours au même niveau : pour faire court, Twilight reste une saga naïve, romancée et pompeusement ennuyeuse. Pour ne rien changer, on prend les mêmes et on recommence : Kristen Stewart (dont je confirme un physique très peu convaincant), Robert Pattinson et le petit dernier qui semble recueillir les suffrages féminins, Taylor Lautner. L'histoire est d'un classique à mourir : un nouveau danger pèse sur les épaules de Bella et donc d'Edward puisqu'il s'agit du retour de Victoria et de son désir de vengeance qui ont formé une armée pour éliminer les Cullen. Par ailleurs, alors que le beau Edward veut la main de Bella, cette dernière doit faire un choix entre le vampire et le loup-garou.

 

 

On comprend bien que le mot « choix » est au centre du débat, et mis à toutes les sauces histoire de bien faire comprendre au spectateur de quoi il retourne. Du coup le titre Eclipse laisse sa place à celui de Hésitation. Le côté romantique continue d'énerver ou d'ennuyer (vous pouvait même faire le choix des deux en même temps) apportant une lourdeur des dialogues à l'eau de rose toujours aussi passionnants. Par contre, la face plus sombre du film, les scènes d'action et le rythme qu'on tente de mettre sont un plus pour le film, pour éviter de le faire sombrer dans l'inutile (si ce n'est pas déjà fait pour certains). Côté acteur, inutile de se répéter pour ma part, la seule satisfaction s'appelle Peter Facinelli, auquel on peut rajouter Ashley Green dans le rôle d'Alice.

 

Seul presque véritable point bénéfique dans ce mélo boutonneux, la bande originale signée par Howard Shore qui n'est autre que le compositeur de films comme Seven ou Le Seigneur des Anneaux. Par ailleurs, David Slade qui avait réalisé quelques clips musicaux pour Muse retrouve le trio du Devon qui figure dans la prestigieuse et alléchante liste de noms sur la B.O du film. Ils ont d'ailleurs écrit un titre spécial à l'occasion, Neutron Star Collision, qui intervient au beau milieu du film et qui nous vaut un « Oh ! j'adore cette chanson » de la part de Christian Serratos (dans le rôle d'Angela). Comme si ce groupe qui avait déjà donné deux chansons pour les deux précédents chapitres (Supermassive Black Hole et I Belong To You) avait besoin d'une telle publicité. Sinon, y figure également Florence & The Machine, Beck avec Bat for Lashes, The Dead Weather ou encore Vampire Weekend entre autres.

 

Pour ne rien changer à cette ligne directrice prise dès le premier film, Twilight continue de nager dans ces discours à l'eau de rose. Seule l'action et le côté plus sombre de ce troisième opus arrivent à relever le niveau. Toujours est-il que c'est un peu mieux que le second chapitre, reste à voir si le quatrième (qui sera taillé en deux parties) saura conclure d'une meilleure manière cette saga.

NOTE : 8.5 / 20



10/07/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres