Cine-emotions

Partir, le drame passionnel et social.

Noir et passionnel, Catherine Corsini met à l'écran un long métrage sur un amour impossible aux dimensions sociales très nettes. Peut-être trop clichés ? Ou trop réalistes ? Dur de faire la différence avec ce drame romantique.

 

Suzanne est mariée à Samuel, un riche docteur, possède deux enfants, et semble vivre la vie belle. Mais un jour alors qu'elle aménage son futur cabinet de kiné, elle tombe éperdument amoureuse d'un ouvrier espagnol. S'engage alors une relation passionnelle avec lui, mais son mariage et surtout son mari son un frein à la liberté de cette relation. Il fait tout pour la faire revenir à la maison, alors qu'elle ne veut que partir dans sa nouvelle relation, pour être enfin heureuse, au risque de tout perdre.

 

 

Dès le départ, volonté ou non de la réalisatrice et du scénario, on démarre sur cette vision de la famille trop parfaite : la villa magnifique de ce couple qui réussit on ne sait pas trop comment, deux enfants, tout cela dans le sud de la France. Et voici Suzanne (Kristin Scott Thomas) qui tombe amoureuse d'Ivan (Sergi Lopez), un ouvrier espagnol au passé judiciaire quelque peu trouble. Mais la passion et l'amour passe au-dessus des clivages sociaux que le film ne cesse de faire ressortir, quitte à devenir lourd par moment.

 

Encore une fois, la réalisation aime à se pencher les beaux décors, et Catherine Corsini tente de sublimer les scènes de sexe, qui doivent parler par elle-même du film : mission réussie pourrait-on dire. Kristin Scott Thomas continue à distiller son charme à l'anglaise comme dans tous ses films, mais reste moins convaincante que dans Il y a longtemps que je t'aime. Sergi Lopez se retrouve en un ouvrier tombeur hispanique, et Yvan Attal en un mari violent et possessif, trop imbu de lui-même et donc incapable de voir que sa propre femme n'est pas heureuse. Qui a dit que les clichés ne se retrouvent pas dans ce film ?

 

Le film est-il efficace ? On peut dire non dans sa grande majorité. En effet, le film nous apprend pas grand chose, il prend le sujet typique du moment à savoir le divorce, en le conjuguant avec les différences sociales du moment aussi, en y mélangeant les thèmes de la famille, de l'amour, du sens de la responsabilité. Mais non la sauce ne prend pas, ce n'est pas assez crédible, et c'est du déjà-vu. En se voulant trop réaliste, on tombe dans le cliché et le prévisible. Toutefois, l'émotion du duo Scott Thomas / Lopez marche par moment et reste l'intérêt d'un film qui semble se résumer à sa bande annonce, elle qui est très merveilleuse.

 

En voulant être trop réaliste, ce drame passionnel aux allures d'oppositions sociales passe à côté de son réel sujet. La passion déchirante qui pousse une femme à tout abandonner pour un homme bourré de clichés ne réussit pas à nous emporter. Dommage, car le casting avait de l'allure…

LA NOTE: 11/20

 



19/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres