Safari, Kad Merad à l'affiche!
Une comédie encore comme toutes les autres sur les écrans de cinéma, Safari est depuis le 1er avril sur vos écrans, et voici ce que j'en ai pensé.
Safari est comme l'indique son nom l'occasion de faire un safari dans une salle obscure en compagnie de Kad Merad qui compte sur le succès de Bienvenue chez les Ch'tis pour s'offrir la part belle dans le box-office français. Dans un film typiquement français au niveau de l'humour, un casting plutôt sympa avec Frédérique Bel, Omar Sy ou encore Valérie Benguigui et quelques acteurs encore méconnus de la scène comique française (et à la limite ça pourrait se comprendre. Olivier Baroux, le compère de toujours de Kad est aux commandes du film derrière la caméra pour son deuxième long-métrage, et voilà comment il définit le film : « Nous sommes tout de suite partis sur un mélange de comédie et d'aventure, la comédie générant de l'aventure, et réciproquement. Tout est lié. On a d'abord fait une histoire qui nous semblait bonne et drôle, et de cette histoire sont nées les scènes d'action et celles d'aventure avec les animaux. »
Safari c'est Dacier. Dacier c'est Kad Merad. Il est directeur d'une compagnie qui organise les safaris, mais lui-même n'y connaît absolument rien, alors que son père en pratiquait dans le passé. Pire encore il en a peur (il y a une explication plausible à cela). On nous présente donc un beau synopsis : six touristes français emmenés par Dacier qui n'y connaît rien à la faune et la flore africaine qui l'entoure. Le pied ! On va sûrement bien s'éclaté dans cette comédie. C'est presque pas faux, quelques rebondissements, des sourires (et pourquoi pas des rires pour les amoureux de la comédie) et Kad Merad égal à lui-même, mais on l'a vu plus drôle.
En fait Dacier est victime de la corruption. Ce safari, si aventureux soit-il, est en fait une couverture pour permettre à une espèce de malfrats très discret de faire passer une mallette mystère à des militaires du Mozambique pour soutenir un putsch militaire mené par le personnage campé par Omar Sy, un chef militaire québécois. C'est probablement l'un des meilleures scènes du film justement, cette confrontation entre Merad et Sy. Le film dénonce donc la corruption sous-jacente en Afrique et dans certains pays pour mettre en place des pouvoirs non-démocratique.
Le point fort du film n'est pas vraiment l'humour. On pouvait s'attendre à mieux, car il est très prévisible au final, il n'y pas de surprises. Le film repose sur les paysages et la façon de mettre en avant ce patrimoine naturel de certaines régions en Afrique, de mettre en avant le safari, un mode de tourisme encore peu médiatisés comparé à la croisière, la randonnée par exemple. Une belle photographie, des belles images que ce soit de cascade d'eau fraîche, de verdure, de désert, de zèbres, éléphants et autres girafes. Oui quelque part, ce film pourrait faire coup de pub à certains touristes désireux d'aller courir à l'aventure en Afrique.
En soit un film moyennement drôle, Kad Merad n'y est pas forcément mis en valeur, on le trouverait presque mieux que Bienvenue chez les Ch'tis. Toutefois, c'est un film qui pourrait donner envie d'aller en Afrique faire un safari, mais pas sûr que ce soit le but initial du film.
LA NOTE: 11,5/20
A découvrir aussi
- Copie conforme, ennuyeux mais intelligent.
- Pina 3D, un spectacle de danse sublimée par le cinéma
- De l'eau pour les éléphants : la Waltz du maître de cirque
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres