Cine-emotions

LOL, un film caricatural ?

Depuis le 4 février, le film de Liza Azuelos est sur vos écrans, LOL, nous raconte les déboires incessants d'un groupe d'adolescents, toute une vie quoi ! Retour sur ce film fin, frais et sincère, où devraient se retrouver pas mal de nos ados actuels.

Que raconte LOL ?

LOL (Laughing out loud) est ce fameux mot qui depuis quelques années est dans toutes les bouches adolescentes (voir même adultes), qui signifie quelque chose de drôle à la base (« mort de rire » en anglais). Mais ici, LOL n'est là que pour incarner un symbole de l'adolescence. Ce film suit l'année scolaire d'une jeune lycéenne, en la personne de Lola (surnommée Lol') qui va vivre une année faite d'amour, de déceptions, d'affaires de famille, d'amitié, une vie d'adolescent typique de nos jours. Pour autant ce film est-il vrai ?

Une caricature de la jeunesse.

Dès les premières minutes du film, Liza Azuelos nous offre tous les clichés de la jeunesse parisienne. Là est la première différence, la jeunesse parisienne (ce qu'on appelle les Titis parisiens, à la limite du gosse pourri-gâtés) n'est pas représentative de la jeunesse française, qui pourtant tend à lui ressembler, notamment dans le style. On dénonce avec humour le style vestimentaire, la façon de parler, la façon de se comporter, aussi bien dans une cours de lycée, qu'en soirée, ou encore en famille. La caricature est forte, mais pas totalement fausse.

 

 Entre aspect niais et vérité.

Au tout début du film, une discussion entre les trois amies peut nous paraître niaise, tellement trop poussée, au paroxysme de l'ado. Pourtant tout au long du film, et parfois avec émotion, la réalisatrice avec l'aide précieuse des acteurs (aussi bien Christa Théret que Sophie Marceau) va nous montrer cette vie d'ados, en histoire de cœur et vie de famille, avec autour les cours, les amis. Le couple Marceau/Théret est assez convaincant, attirant. Des séquences émotion sont là pour nous rappeler que tout cela n'est pas si faux.

De plus comme le dit la réalisatrice, le film est destiné aux jeunes « de 7 à 77 ans », ceux qui se sentent concernés par le film. Après les Sous-doués, La Boum, A nous les petites anglaises, des films plus anciens, mais qui parlent aussi de l'adolescence, Liza Azuelos a réussit son pari de traiter de l'adolescence aujourd'hui, avec un brin d'innocence, d'émotion, mais aussi de fraîcheur et de vérité.


Vous reconnaissez-vous dans un des personnages de ce film ? Un vrai bon film sur l'adolescence aujourd'hui, ou alors trop caricatural ?

LA NOTE: 15/20

 



29/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres