Cine-emotions

[FOCUS ON] Liam Neeson, l'homme aux multiples identités

Si il est Sans identité ce mercredi 02 mars au cinéma, Liam Neeson en a pourtant revêtu diverses pour l'interprétation de nombreux personnages, autant fictifs que réels, lors de sa carrière désormais longue de 30 ans.




 

Né en Irlande du Nord, Liam Neeson a fait des Etats-Unis son pays d'adoption. Il a su s'imposer en douceur dans le cinéma américain, travaillant notamment avec des réalisateurs renommés tels que Steven Spielberg, Woody Allen et Martin Scorcese. Après des tentatives ratées dans l'architecture et l'enseignement à la sortie de l'université, le jeune Irlandais fait ses débuts artistiques dans le théâtre, d'abord à Belfast puis à Dublin. En 1981, il obtient un premier rôle sur grand écran dans Excalibur, long métrage sur la  légende du roi Arthur. Il enchaine ensuite les seconds rôles dans des téléfilms et quelques films. Il joue notamment dans Le Bounty aux côtés de Mel Gibson, Anthony Hopkins et Daniel Day Lewis en 1984 puis dans Mission avec Robert de Niro deux ans plus tard.


En 1987, il s'envole pour Hollywood et se fait remarquer dans le thriller policier Suspect dangereux dans lequel il incarne un sourd-muet accusé du meurtre de la secrétaire d'un juge. Propulsée par ce rôle, la carrière du jeune Irlandais s'accélère. On le retrouve l'année suivante dans quatre films de différents genres: la comédie romantique Satisfaction, le policier L'inspecteur Harry est la dernière cible avec Clint Eastwood, la comédie fantastique High Spirits de Neil Jordan et la romance Le prix de la passion avec Diane Keaton.


Au début des années 90, il passe notamment devant la caméra de Sam Raimi pour incarner le Darkman, un généticien défiguré qui souhaite assouvir sa vengeance contre ses agresseurs. Il tourne également avec Woody Allen pour Maris et Femmes. Mais c'est en 1993, grâce à La liste de Schindler de Steven Spielberg, que Liam Neeson accède à la renommée internationale. Il tient le rôle principal, celui d'Oskar Schindler. Tourné en noir et blanc, sauf pour quelques scènes, le film raconte l'histoire vraie d'un industriel allemand qui a sauvé environ 1200 juifs pendant la seconde guerre mondiale en les faisant travailler dans son usine. Liam Neeson fait face à Ralph Fiennes dans le rôle du SS Amon Göth. Grâce à son interprétation remarquable de ce personnage complexe, Liam Neeson est nommé aux Oscars, aux BAFTA et aux Golden Globes. Si l'acteur ne remporte aucune récompense, le film rafle notamment 7 Oscars, 3 BAFTA et 7 Golden Globes


Liam Neeson incarne ensuite des personnes réelles à nouveau à plusieurs reprises : en 1995, il incarne le brigand Rob Roy puis, l'année suivante, le leader révolutionnaire Irlandais Michael Collins. Pour ce film, il retrouve le réalisateur Neil Jordan, avec lequel il retravaillera par la suite pour Breakfast on Pluto en 2005.


En 1999, on le retrouve dans le premier volet préquel de la trilogie Star Wars. Il y tient le rôle de Quin-Gon Jinn, le maître Jedi d'Obi Wan Kenobi. En 2002, il est à l'affiche de la comédie romantique britannique Love Actually et du drame historique Gangs of New York de Martin Scorcese. Il tient à nouveau un rôle de mentor dans Batman Begins en 2005. A la fin des années 2000, Liam Neeson se tourne vers les blockbusters. Il prête sa voix au grand lion Aslan, fils de l'empereur de l'Au-Delà, dans les trois volets de l'épopée fantastique Le monde de Narnia. En 2010, il retrouve son ami Ralph Fiennes dans Le choc des Titans du français Louis Leterrier. Neeson y incarne le dieu Zeus et Fiennes son frère Hadès, qui tente de lui voler son pouvoir. Cette même année, il est à l'affiche d'un autre film à gros budget, L'Agence tous risques. Remake de la série culte éponyme, Liam Neeson y incarne le colonel Hannibal Smith.


Entre temps, il tourne en 2008 dans le film français Taken de Pierre Morel, thriller haletant dans lequel un ex-agent secret se lance dans une véritable course contre la montre pour retrouver sa fille kidnappée en France. C'est dans ce même style que l'on retrouve l'acteur en 2011 dans Sans Identité. Cette fois, c'est son identité qu'il tente de récupérer alors que quelqu'un se fait passer pour lui aux côtés de sa femme. 





06/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres