"Fatal", du Youn par du Youn, juste fatal!
Fatal est la comédie événement du moment : impossible de passer à côté de la version cinéma du personnage venu tout droit du pitre Michaël Youn. Spectateur, fous ta cagoule !
A la vue de la bande annonce ou du pitch du film, on peut s'attendre à voir un navet ahurissant. Pourquoi aller claquer 10€ de son porte-monnaie pour aller voir un tel film ? Probablement parce que finalement il en vaut peut-être la peine. A condition de se munir de son 20ème degrés (voir plus pour certains). En gros, Michaël Youn incarne ce rappeur nommé Fatal, qui ravage ici les charts avec des chansons qui volent très haut amorce sa chute à cause d'une nouvelle star de l'electro-pop, interprétée par Stéphane Rousseau (presque parfait dans ce rôle). Celui qui se dit venir du ghetto pour rassembler la jeunesse avec lui, qui se dit faire une musique (« C'est pas une musique, c'est du rap ! »), éclate en plein vol, et se voit retourner dans sa région natale, la Savoie, pour préparer son come-back tonitruant.
Auto-dérision, cliché largement assumé, grosse critique du show-business, des maisons de productions qui cherchent le profit, des fans idiots et moutons, des chanteurs-stars qui ne valent rien, Fatal est une comédie qui a par moments du goût. Sauf qu'au bout de 10 minutes, on se dit qu'il en fait trop. Le début du film est presque excellent, jouissif par son second degrés et son aspect critique déchirant à travers les reportages biographiques dignes de Fan 2. Histoire de bien mettre en place la chose. Fatal est un chanteur de hip-hop, fêtard, sans trop rien dans le crâne, archi-frimeur, et il s'oppose à ce chanteur beau gosse dont les jeunes groupies pourraient raffoler qui voguent sur le vague du succès electro-pop (il y a de la vérité là-dedans) qui surf aussi sur la vague écolo avec une chanson Fuck You qui dénonce la destruction de la planète. Intelligent n'est ce pas ?
Bon au final que peut bien valoir notre Fatal ? A la fois des bons moments de rigolades, à se moquer de ce personnage pitoyable mais qui dans sa stupidité arrive à dénoncer des vérités cinglantes et jubilatoires. Puis de l'autre côté, on ne va pas rire, on va crier au navet (ce qui quelque part peut largement se comprendre), et on confirmera que Youn n'est pas un acteur. Non c'est un pitre, mais il le sait ;)
NOTE : 10 / 20
A découvrir aussi
- Tout ce qui brille, l'héritier de LOL.
- L'âge de raison, une comédie nostalgique et poétique
- Stone, Robert de Niro en marionnette de luxe
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres