Cine-emotions

Brothers, la guerre et ses conséquences

Jim Sheridan est de retour derrière la caméra pour signer un film éblouissant sur les conséquences de la guerre et le retour à la vie ensuite, en racontant l'histoire porté disparu qui retrouve sa famille. Époustouflant !


Sam est un marine, envoyé par ses dirigeants en Afghanistan. Il forme avec Grace et ses deux filles une formidable petite famille. Mais lorsque Sam est porté disparu et déclaré mort, la vie de Grace change. Tommy, le frère de Sam, sorti de prison prend alors en charge la famille, se rapprochant ainsi de Grace. C'est alors que Sam est retrouvé vivant et revient au pays...


Tout d'abord avant d'entamer le film, il faut éviter de catégoriser directement les acteurs: en effet, un casting quatre étoiles, avec des acteurs de renoms, et qui ont des blockbusters ou films à grosse production dans leurs CV. Il faut oublier que Tobey Maguire est le héros bien connu de Spider-man, que Jake Gyllenhaal est le sauveur du Jour d'Après ou que Natalie Portman est le reine Amidala dans Star Wars. Car ces trois là vont former un trio d'acteurs littéralement bluffant dans Brothers. Tobey Maguire (qui mériterait bien une superbe récompense pour son rôle) est époustouflant de réalisme, saisissant à son retour d'Afghanistan. Jake Gyllenhaal se pose en ex-taulard qui ré-apprend à vivre au contact de la famille de Sam en son absence. Et Natalie Portman joue la carte de l'émotion à la perfection en jouant la femme qui tente de se reconstruire.


Brothers ne peux pas non prétendre à être un chef d'oeuvre, pourtant il a toutes les qualités requises. En effet, ce film de Jim Sheridan est du « déjà-vu » (et on ne le cache pas). En 2006, Susanne Bier sort un film intitulé Brothers raconte l'histoire Michael qui forme un couple magnifique avec Sarah. Sa disparition en Afghanistan après une mission pour l'ONU bouleverse la vie de Sarah, qui se rapproche de Jannik (le frère ex-taulard) qui s'occupe de la famille. Ce film danois va donc inspire (ou être copier, sorte de remake) par Jim Sheridan. Si on excepte ce fait, on peut derrière dire que le film du réalisateur de The Boxer, Au Nom du Père ou encore Réussir ou Mourir, s'empare à merveille de cette épisode pour en tirer quelque chose de réellement émouvant et touchant.


Brothers a au moins la qualité de montrer autre chose qu'un quotidien de militaire au combat (l'exemple de Démineurs récemment). Au contraire, il s'attache à rentrer dans les sentiments du personnage pour essayer de faire ressentir ses sentiments, la vie qu'il mène aussi bien au front qu'après. Et le film prend toute sa substance lorsqu'il s'agit de traiter du retour du soldat sur ses terres. Tobey Maguire incarne à la perfection le soldat transformé, cachant de lourds secrets (que le spectateur connait). Mais plutôt que de chercher à s'identifier à ce personnage principal, le spectateur peut aussi s'immiscer dans les autres personnages, ressentir la douleur de Grace, le renouveau ambigüe de Tommy ou encore le malaise de ces deux adorables petites filles.


Le film pose à la fin une question essentielle, dont nous allons taire la substance, mais qui résume parfaitement bien toute la symbolique du film. Des scènes frappantes, d'autres beaucoup plus intime, ce film donne la sensation de réellement vivre ce quotidien (qui pourrait bien être celui de certains soldats). Sheridan dote son film d'une large dose d'émotion, quitte à faire frémir son spectateur. Mais le résultat est plus que convaincant, la façon de traiter l'intérieur du soldat beaucoup plus intéressante que celle de Clint Eastwood dans Mémoires de nos Pères. On attend avec impatience le résultat de The Messenger, d'Oren Moverman autre film sur cette thématique, Prix de la Critique et Grand Prix du jury à Deauville.


Avec puissance et émotion, Jim Sheridan s'intéresse aux conséquences de la guerre sur un soldat, porté disparu et qui revient au milieu de sa famille. Un trio d'acteurs brillant pour un film criant de réalisme, même si le sujet était déjà connu.


NOTE : 16/20



Brothers : Bande-Annonce / Trailer (VOSTFR/HD)
envoyé par LeBlogDuCinema. - Les dernières bandes annonces en ligne.


03/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres