[FESTIVAL DE CANNES 2011] 64ème, action !
Du 11 au 22 mai la planète cinéma va vivre au rythme de Cannes. Le Festival commence ce soir par la film d'ouverture, le dernier Woody Allen, Minuit à Paris.
Alors que la 64ème édition du Festival Internationale du Film à Cannes va débuter, place à la sélection officielle, avant la compétition dès demain. Du côté des chiffres, 20 films sont en compétitions, dont 4 ont été réalisé par des femmes (une première !). Beaucoup d'habitués figurent dans la sélection (Almodovar, les frères Dardenne, Lars von Trier, Nanni Moretti...) et des plus jeunes réalisateurs, en course notamment pour la Caméra d'Or (récompensant le premier film). Toutes compétitions officielles confondus, ont été présenté 1715 longs métrages soumis à la sélection. 49 ont été retenus, représentants 33 pays dans les deux compétitions.
La sélection officielle 2011 – En compétition
-
BIR ZAMANLAR ANADOLU'DA réalisé par Nuri Bilge CEYLAN
-
DRIVE réalisé par Nicolas WINDING REFN
-
HABEMUS PAPAM réalisé par Nanni MORETTI
-
HANEZU NO TSUKI réalisé par Naomi KAWASE
-
HEARAT SHULAYIM réalisé par Joseph CEDAR
-
ICHIMEI réalisé par Takashi MIIKE
-
L'APOLLONIDE - SOUVENIRS DE LA MAISON CLOSE réalisé par Bertrand BONELLO
-
LA PIEL QUE HABITO réalisé par Pedro ALMODÓVAR
-
LA SOURCE DES FEMMES réalisé par Radu MIHAILEANU
-
LE GAMIN AU VÉLO réalisé par Jean-Pierre et Luc DARDENNE
-
LE HAVRE réalisé par Aki KAURISMÄKI
-
MELANCHOLIA réalisé par Lars VON TRIER
-
MICHAEL réalisé par Markus SCHLEINZER
-
PATER réalisé par Alain CAVALIER
-
POLISSE réalisé par MAÏWENN
-
SLEEPING BEAUTY réalisé par Julia LEIGH
-
THE ARTIST réalisé par Michel HAZANAVICIUS
-
THE TREE OF LIFE réalisé par Terrence MALICK
-
THIS MUST BE THE PLACE réalisé par Paolo SORRENTINO
-
WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN réalisé par Lynne RAMSAY
Des films évènements seront aussi présentés hors-compétition, comme Pirates des Caraïbes 4 (Rob Marshall), Minuit à Paris (Woody Allen), La Conquête (Xavier Durringer), Le complexe du Castor (Jodie Foster). Les Biens-aimés de Christophe Honoré sera projeté en clôture du festival.
Dans la catégorie Un Certain Regard (l'autre sélection officielle), les yeux seront rivés sur les grands favoris : Restless (Gus van Sant), Hors Satan (Bruno Dumont), The Day He Arrives (Hong Sang-Soo) ou encore Les Neiges du Kilimandjaro (Robert Guédiguian). Sans oublier les sections parallèles de La Semaine de la Critique et de la Quinzaine des Réalisateurs.
L'autre grand pôle du festival sera le Marché du film. Le directeur annonce même une hausse de participation de 5% avec plus de 10 000 intervenants, avec 4240 films présentés et une multitude de pays représentés, et la présence de la 3D, toujours plus forte.
Pour la troisième année consécutive, retrouvez les Chroniques de Croisettes, avis de la presse sur les films en compétitions, les news cannoises, jour et nuit, les stars présentes sur la Croisette. Et les critiques à venir pour Minuit à Paris, The Tree of Life, La Conquête et bien d'autres encore !
Les infos du soir.
Pour la cérémonie d'ouverture, Mélanie Laurent sera maîtresse de cérémonie pour introduire Robert de Niro en tant que Président du jury et déclarer le 64ème Festival de Cannes "ouvert". Les 60 mètres de tapis rouge verront défiler les membres du jury (avec notamment Uma Thurman et Jude Law pour les plus célèbres) mais aussi une partie de l'équipe du film de Minuit à Paris, sans Carla Bruni à priori. Avant la projection du film et 109 ans après sa sortie, une version colorée et restaurée du chef d'oeuvre de Georges Méliès, Le Voyage dans la Lune, sera projeté.
A découvrir aussi
- [FESTIVAL DE CANNES 2011] Polisse et Habemus Papam en compétition
- [FESTIVAL DE CANNES 2011] Lars von Trier, une Melancholia "persona non grata" à Cannes
- [FESTIVAL DE CANNES 2011] Le palmarès complet de la 64ème édition
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 48 autres membres