Bienvenue à Cadavres-les-Bains: le polar à l'autrichienne.
Les amateurs de polars pourraient apprécier : un film autrichien, coincé entre l'enquête policière, l'horreur, et la comédie. Un mélange des trois et vous obtiendrez Bienvenue à Cadavres-les-Bains.
Berti est à un concessionnaire dans la Vienne de nos jours, il emploie Brenner qui est chargé de retrouver les propriétaires des voitures impayées. Pour sa nouvelle charge, il s'agit de retrouver un certain Horvath et une New Beetle jaune. L'enquête mène Brenner à la campagne, au restaurant de Löschenkohl. Alors qu'il commence son enquête il se heurte à la froideur des hôtes et va devoir mettre de côté son enquête lorsque le fils du patron le charge de filer son propre père, sur lequel il a des doutes. Ce beau petit restaurant et ses hôtes en profitent pour faire tourner la tête de Brenner qui se retrouver face à de nombreux piéges.
Le film débute par une scène quelque peu incongrue, mais vitale pour comprendre le déroulement du film. On retrouve ensuite notre « héros » Brenner qui se fait charger de sa nouvelle mission et se retrouve dans ce fameux restaurant, réputé pour ses poulets frits. On découvre alors avec lui un lieu très froid, sombre à la limite du glauque. Parfait pour y faire son petit film d'horreur. Et tout le talent du film se retrouve dans la capacité de mixer l'enquête, l'horreur et la comédie. Car cette enquête n'a pas l'air d'être si sérieuse. Wolfgang Murnberger se montre capable de faire frissonner son spectateur, et de le faire rire avec un humour très macabre.
Brenner est un héros créé par le romancier Wolf Haas, incarné par Josef Hader, qui retrouve le réalisateur Wolfgang Murnberger pour la troisième fois. En effet, ce dernier avait déjà réalisé les deux précédentes aventures de ce héros un peu spécial, dans Vienne la mort (2000) et Silentium! (2006). Brenner est un homme assez spécial en apparence, qui se voudrait discret, calme, mal rasé, un peu bateau, mais au fond très intelligent. Il se retrouve avec un fils trop ambitieux, un patron dont les pratiques laissent à désirer, une bande de mafieux, et des serveuses pas très accueillantes, le tout dans un cadre très froid.
Et à l'intérieur de ce film autrichien (ça change de l'américain ou du français), on découvre une aventure rocambolesque, bourrée de petits rebondissements, d'humour et de meurtres en veux-tu, en voilà, tous aussi glauques les uns que les autres. On arrive à faire des rapprochements entre l'horreur de films comme Massacre à la Tronçonneuse ou Saw avec des séries policières typiques. Le mélange est sympathique, voir plutôt savoureux, bien que je n'aie pas eu envie d'aller dévorer des poulets frits à la sortie du film…
Un polar déjanté, à la fois sérieux et capable de vous faire rire ou frissonner, Bienvenue à Cadavres-les-Bains, qui sait alterner entre humour et horreur au milieu d'une enquête policière aux allures d'aventures, un film porté par d'excellents acteurs.
LA NOTE: 13.5/20
A découvrir aussi
- Mission-G, les Powers Rongeurs attaquent!
- A bout portant , un policier avec la manière.
- Home for Christmas : un réveillon de simplicité.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres