Cine-emotions

Home for Christmas : un réveillon de simplicité.

En ces temps de fêtes, une petite virée en Norvège pour un film à dévorer en plein réveillon, puisqu'après tout c'est le thème du film.


Direction donc le froid polaire et la Norvège enneigée. Home for Christmas (à la maison pour Noël) est un patchwork d'histoires dont la source provient d'un recueil de nouvelles signé Levi Henriksen (Only Soft Presents under the Tree). Adapter des nouvelles au cinéma et se faire croiser intelligemment les histoires entre elles n'est pas une chose facile. Bent Hamer (Factotum, La nouvelle vie de Monsieur Horten) réussit le pari avec un certain talent, et une petite sincérité touchante d'un film tellement simple qu'il pourrait très bien avoir sa place sur Tf1 un soir de réveillon. Sauf qu'ici, on est en Norvège et derrière ce petit enchantement que représente ce film, on se retrouve face à une réalisation sérieuse et des propos intéressants. Les personnages ont chacun leurs petits histoires, et tout ce beau monde va plus ou moins se croiser, donnant lieu à des histoires véritablement émouvantes pour certaines, le tout dans une cohérence qui tarde à se faire sentir.


Les histoires sont donc multiples, mais les héros de ces petites histoires arrivent forcément à un fin, qui apparaît finalement tellement logique, entre humour, émotion et tragédie. On citera par ce chômeur plaqué par sa femme qui lui préfère un de ses collègues. Sauf qu'il a deux enfants et il use d'un stratagème intelligent pour pouvoir donner à ses enfants les cadeaux qu'il voulait offrir, se faisant passer pour le Père Noël. Cette scène est d'ailleurs probablement la plus belle du film, toute en retenue et en même temps très émouvante car finalement très proche du spectateur. Pour donner un autre exemple, évoquons celui de ce médecin, obsédé par le salaire, prêt à sacrifier un Noël avec sa femme (et par ailleurs dans une vue générale son couple), qui vient aider un couple serbe-albanais en fuite, dont la femme doit accoucher. Les deux doivent rejoindre la sœur du conjoint en Suède, c'est alors que l'homme leur offre la voiture pour y aller. Un geste simple qui le remet sur un droit chemin, et qui lui fait par ailleurs réaliser ce qui lui manque vraiment (suspense...).


Si la mise en situation de ces nouvelles semblent peu cohérentes au début, on finit par s'attacher à ces petites histoires touchantes et drôles à la fois, mais surtout réalistes, sans tomber dans le déballage des grands sentiments.


NOTE : 13.5 / 20


En bonus-track, une parole du réalisateur sur le film: « Noël est une période difficile pour bon nombre de gens. On oublie souvent l'ombre dissimulée derrière la lueur des bougies. Nos vies fragiles le deviennent davantage au moment de Noël, et tout le papier cadeau du monde ne peut tout embellir. Grâce au regard aiguisé et tendre de Levi, on voit les fêlures de tout un chacun. »




13/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres