[BAFTA 2011] Le règne majestueux du Discours d'un Roi.
Il n'y a pas que les César ou Oscar dans le monde de la récompense cinématographique, il y a aussi les BAFTA, un équivalent britannique qui récompense lui aussi son cinéma, mais aussi celui du monde entier par extension, quitte à ne plus être franchement britannique.
Le grand vainqueur est donc sans surprise Le Discours d'un Roi (The King's Speech), réalisé par Tom Hooper qui remporte sept trophées. Succès qui reste loin d'être un scandale tant le film est immanquable en ce début d'année, l'histoire du futur roi d'Angleterre souffrant d'un bégaiement qui l'empêche de pouvoir toute prestation orale en public, et qui va devoir lutter contre ce handicap alors qu'il accède au trône et que l'Europe s'apprête à basculer dans un deuxième conflit mondial. Un film à la fois bouleversant, réaliste et sublime à tous les niveaux qui mérite bien aujourd'hui la reconnaissance du monde du cinéma.
The Social Network n'est pas en reste pour autant. Après avoir marqué la soirée des Golden Globes, le film de David Fincher sur la naissance de Facebook et du phénomène de ce réseau social, s'est offert trois récompenses, marquant ainsi la seule véritable opposition au succès du Discours d'un Roi, si on excepte les trois récompenses techniques d'Inception.
L'ensemble des récompenses.
Meilleur film – The King's Speech.
Meilleur réalisateur – David Fincher pour The Social Network.
Meilleur acteur – Colin Firth pour The King's Speech.
Meilleure actrice – Natalie Portman pour Black Swan.
Meilleur second rôle masculin – Geoffrey Rush pour The King's Speech.
Meilleur second rôle féminin – Helena Bonham Carter pour The King's Speech.
Meilleur scénario original – The King's Speech (David Seidler).
Meilleur musique originale – Alexandre Desplat pour The King's Speech.
Meilleure adaptation – The Social Network (Aaron Sorkin).
Meilleur film étranger – The Girl With The Dragon Tattoo (Søren Stærmose, Niels Arden Oplev).
Meilleur film d'animation – Toy Story 3 (Lee Unkrich).
Meilleur film britannique remarquable – The King's Speech (Tom Hooper, David Seidler, Iain Canning, Emile Sherman, Gareth Unwin )
Meilleur film britannique remarquable (par scénariste, réalisateur ou producteur) – We Are Four Lions (Director/Writer - Chris Morris )
Du côté des récompenses plus techniques, Inception remporte celui des effets visuels, du son, mais surtout du décor pendant que Alice au Pays des Merveilles remportait ceux du maquillage et du costume. True Grit repart avec la meilleure photographie alors que The Social Network s'en retournait avec celui du meilleur montage.
A noter également la récompense spéciale pour Christopher Lee pour l'ensemble de sa carrière, et pour la saga Harry Potter et son apport pour le cinéma britannique. Sans oublier la récompense de la meilleur étoile montante décernée à Tom Hardy face à Gemma Arterton, Andrew Garfield, Aaron Johnson, Emma Stone.
A découvrir aussi
- [GERARDMER 2011] Bilan et palmarès de la 18ème édition.
- [FESTIVAL DE CANNES 2011] Belmondo, l'as des as tient sa Palme
- [FESTIVAL DE CANNES 2011] Un road-movie électrique et un ex-rockstar déchue
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 48 autres membres