[GERARDMER 2011] Bilan et palmarès de la 18ème édition.
Le palmarès du 18ème Festival International du Film Fantastique à Gérardmer aura réservé quelques petites surprises, entre déception et satisfaction.
Tout d'abord le palmarès complet de cette 18ème édition :
Grand Prix : Bedevilled de Jang Cheol-soo
Prix du Jury ex aequo : Ne nous jugez pas de Jorge Michel Grau et The Loved Ones de Sean Byrne
Prix de la Critique : J'ai rencontré le Diable de Kim Jee-Woon
Prix du Jury Jeunes de la Région Lorraine : J'ai rencontré le Diable de Kim Jee-Woon
Prix du public – L'Est Républicain-Vosges Matin : J'ai rencontré le Diable de Kim Jee-Woon
Prix du Jury Syfy : The Loved Ones de Sean Byrne
Grand Prix du Court Métrage : Le miroir de Sébastien Rossignol
Prix du Meilleur Inédit Vidéo : Triangle de Christopher Smith
Énorme satisfaction et en même temps immense déception, I Saw The Devil (J'ai rencontré le diable) repart avec trois récompenses (dont l'unanimité de la critique et un prix du public) après avoir rencontré un franc succès lors de sa projection officielle. Avec ses 2h20 de film, ce film de Kim Jee-Woon raconte la vengeance lente et efficace d'un jeune homme après le meurtre de sa petite amie par un psychopathe pervers et complètement cinglé. Derrière l'horreur et le gore assumé du film, c'est surtout une sorte de réflexion sur le monde actuel et jusqu'où pouvons nous aller dans la démence et la vengeance. Des grands acteurs, une réalisation esthétique et une histoire prenante du début à la fin, I Saw The Devil était clairement mon coup de cœur du festival. La déception vient donc du fait que le film du réalisateur Coréen (Grand Prix en 2004 pour Deux Sœurs) n'a pas eu l'honneur de monter sur la grand scène de l'Espace du Lac pour recevoir un des deux prix majeurs. Les trois prix remportés apparaissent comme une sorte de lot de consolation.
A croire que le Prix du Jury aurait fait tâche si Ne Nous Jugez Pas avait été seul à la remporter, le jury a choisi de récompenser également The Loved Ones, probablement le film le plus décalé de la programmation avec Dream Home (qui repart bredouille). Une certaine logique, tant le film reste efficace à mélanger l'esprit du teen movie à l'américaine, avec du gore malsain qui en deviendrait presque amusant au final, bien que la fin soit complètement prévisible. Ne Nous Jugez Pas ne méritait quant à lui pas sa place dans le Palmarès, vu la pauvreté scénaristique de ce film, trop lourd pour convaincre sur la longueur.
La programmation fut d'une qualité plutôt convaincante, même lorsqu'il s'agit de parler des plus mauvais. En Quarantaine 2 était prévisible dans ce palmarès, mais son rythme fut entraînant. Même constat pour Cold Prey 3 en slasher efficace. Dans la compétition officielle, nos trois plus mauvais films (Ne Nous Jugez pas, Mirages et La Casa Muda) possède des qualités indéniables, mais n'offrant pas le plus attendu pour en faire un bon film. Enfin n'oublions pas la soirée presque mythique du Lac, avec les projections de Prowl et Hybrid, une invitation à rire et à critiquer sans aucune retenue, avec toujours autant de plaisir au final. Bien qu'il Gérardmer n'ai pas offert un chef d'œuvre à proprement parler (sauf dans la diffusion des classiques comme Psychose ou Répulsion par exemple), on a finalement apprécié cette programmation.
L'autre satisfaction ne vient forcément du plan purement cinématographique. Faire un festival dans un cadre aussi plaisant, entre la neige et le froid et le décor plus que sympathique, est forcément un plus, une sorte de charme supplémentaire. L'ambiance du festival, que ce soit avec le public, les bénévoles, ou même les membres du jury très disponibles, fait aussi partie de ses qualités.
Pour palier à la colère de certains spectateurs qui ne pouvaient rentrer dans certaines projections déjà complètes, Lionel Chouchan a promis l'ouverture d'une nouvelle salle pour la prochaine édition. En effet, les détenteurs des pass journée ou à la séance n'ont pu assister à certaines projections vu les files trop importantes, et même une heure d'attente dans le froid. Pour certains, il a fallu renoncer au projection en présence du jury, une colère que l'on peut comprendre avec évidence.
Gérardmer, à l'année prochaine :)
A découvrir aussi
- [FESTIVAL DE CANNES 2011] La sélection officielle en bandes-annonces
- [FESTIVAL DE CANNES 2011] Le rush final et les pronostics
- [FESTIVAL DE CANNES 2011] Le palmarès complet de la 64ème édition
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 48 autres membres