Un Very Bad Trip vraiment délirant.
Une nuit à Vegas, on ne souvient plus de rien et cela donne Very Bad Trip, une comédie délirante et très critique.
Pour faire l'enterrement de vie de garçon, trois amis emmènent Doug, un futur fiancé à Las Vegas, la ville du pêché et de la débauche, mais aussi symbole de la luxure et du jeu. Mais après une nuit folle dont les trois amis ne se souviennent pas, ils constatent que Doug a disparu et se retrouvent avec un tigre, un bébé et aucun souvenir de la soirée sur les bras. Ils vont donc mener une enquête minutieuse et pleine de rebondissements. Pour couronner le tout, il perde Doug 40 heures avant son propre mariage.
Very Bad Trip est le titre version française (un très mauvais délire) et en version américaine, cela donne A Hangover, soit donc la gueule de bois. Ces deux titres résument parfaitement l'ambiance du film. Un réveil en véritable gueule de bois, après une soirée (plus délire tu meurs !) folle que le film va reconstituer au fil des rebondissements des trois compères à la recherche de Doug. La bande annonce montre déjà un délire hors norme, à la limite de l'incompréhensible. Comment font ces personnes pour se retrouver avec une suite toute retournée, un tigre et un bébé au petit matin, et sans aucun souvenir de la veille ?
L'action se passe à Las Vegas, la ville de la luxure et du pêché, l'endroit parfait pour effectuer ce Very Bad Trip. Les différents rebondissements vont permettre au réalisateur de dénoncer et critiquer par l'humour certains aspects de cette société, que ce soit lors de la scène avec la démonstration de Taser par des policiers hilares devant des enfants tout aussi hilares ou encore la corruption et la triche dans les casinos. Mais attention, Vegas représente une société à elle toute seule, et plusieurs personnes s'empresseront de le monter au cours du film. Le réalisateur aborde son film sous l'aspect de la comédie pour critiquer cela, et montrer aussi l'amitié et la proximité de ces 4 amis
Côté casting et acteur, le film s'en tire avec un point positif. Les 4 potes sont tous différents, que ce soit le beau gosse Bradley Cooper (Phil), Ed Helms (Stu le dentiste sous la possession de sa femme), Zach Galifianakis (le barbu Alan) et le fameux Doug (Justin Bartha). Le quatuor s'en sort très bien pour retranscrire l'ambiance du film et du délire au bord de se transformer en cauchemar. Pour arranger le tout, Todd Phillips (scénariste de Borat) s'est offert Mike Tyson en guest star. Et le pire dans tout ça, c'est que le film marche (deux semaines en tête du box-office et plus de 100 millions de dollars en recette). Et à Phillips de conclure : « Boire jusqu'à perdre connaissance et se réveiller au petit matin au milieu de dizaines de bouteilles vides n'a rien d'extraordinaire. Mais nous avons voulu pousser cela jusqu'au pur délire. Ce film n'est pas la banale histoire d'une gueule de bois, c'est l'histoire de la mère de toutes les gueules de bois ». Cela dit, on pourrait éviter de suivre l'exemple de ce quatuor.
Une comédie délirante pour un trio de pote à la recherche du futur fiancé qu'ils ont perdu après une nuit de folie, mais dont ils ne se souviennent pas. Critique et drôle, le trip opère avec efficacité.
LA NOTE: 15/20
A découvrir aussi
- Mr Nobody, le film mitigé.
- Deux de la vague : une histoire de cinéma.
- La Locataire : thriller sans saveur
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 48 autres membres