Cine-emotions

Thérapie de couples, l'amour à l'américaine

Comme une comédie n'attend pas l'autre, après Valentine's Day, c'est Thérapie de couples qui prend la main, et non sans réussite.

 

Quatre couples d'amis du Midwest embarquent pour l'Eden, une station balnéaire de luxe. Le couple à l'origine de cette semaine de vacances a pris cette option comme dernier recours pour sauver leur mariage. Les trois autres s'apprêtent à profiter des multiples trésors qu'offre ce petit coin de paradis : mer turquoise, plage de sable blanc, jet-ski, spa dernière tendance, etc. Mais ils vont vite se rendre compte que leur participation au programme très original de thérapie de couples que propose l'Eden n'a rien d'optionnel.

 


 

En regardant la bande annonce, on se préfigure à un film cliché avec des acteurs habitués du genre, qui se pavane sur une île paradisiaque, juste pour faire baver son spectateur. Si on va voir le film, à la sortie, on se dira que ce n'est finalement pas le cas, comme quoi il ne faut pas juger sur les apparences. Alors certes, le film est une belle carte postale, digne « d'un fond d'écran » comme le souligne si bien l'un des personnages du film. Mais derrière ce cadre fabuleux qui laisse effectivement rêveur, il y a une histoire loin d'être insensé.

 

Alors que le film commence sur des images joyeuses de l'American Way of Life, sous le son pop de David Bowie, on se dit : « Que ça va être joyeux ! ». Plus ou moins en vérité. Il s'agit de quatre couples, dont l'un est en position divorce, ce qui les force dont à relancer le couple. Et c'est à Eden qu'ils ont décidés (en forçant leurs amis) de relancer la machine, sous la direction d'un spécialiste en la matière, Mr. Marcel (Jean Reno). Et le film nous offre de bons moments de rire, avec quelques scènes burlesques qui rentrent bien dans le genre, mais aussi des réflexions sur les notions de couples et d'amour à l'intérieur. En effet, il n'est pas impossible qu'un couple en sortant de la salle se demande : « Qu'est ce que le nous ? ». Ce n'est qu'un exemple, car chaque couples possèdent ses propres défauts, ou du moins, ce séjour à Eden va permettre à ces derniers de les découvrir et d'en tirer profit. Cela peut apparaître crédible dans certains, « too much » dans d'autres où la fin prévisible n'est pas forcément réellement adaptable dans la réalité.

 

 

Pour cette comédie, Peter Billingsley (dont c'est la première réalisation) s'est entouré d'un casting de choc et d'habitués à ce genre. Tout d'abord l'excellent et désormais charismatique dans ce genre de rôle qu'il tient si bien, on nommera Vince Vaughn (Tout … Sauf en Famille, Serial Noceurs). Il donne la réplique à un comédien qu'il connaît excellemment bien, en la personne de Jon Favreau (Swingers, Very Bad Things). On retrouve également Jason Bateman (In The Air) et Faizon Love (Lucky Girl) pour le côté masculin. Chez les filles, on retrouve Kristen Bell (Sans Sarah rien ne va), la très charmante Malin Akerman (Femme de ses rêves, 27 Robes), Kristin Davis (Sex and the City) et enfin Kali Hawk (dont c'est la première grosse apparition).

 

Une comédie à voir en couple, qui offre quelques bons moments à ses spectateurs, entre humour et dialogues plutôt pertinents, une bonne réflexion qui s'impose sur la notion du couple et de l'amour. Thérapie de couples est en fait loin d'être une comédie inutile, sans être un chef d'œuvre du genre non plus, loin de là.

 

NOTE : 12.5 / 20

 

 


Thérapie de couples - Bande-annonce VOST
envoyé par Universal_Pictures_France. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.


26/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres