Le Coach, comédie comme une autre.
Le Coach est sur vos écrans actuellement, tentant de traiter avec humour ce nouveau phénomène de coaching. Tête d'affiche de cette comédie, Richard Berry en coach, et Jean Paul Rouve en client involontaire.
Chêne est un coach plutôt réputé, qui profite de multiples succès professionnels. Il est un incontestable du milieu. Sauf que derrière ce rideau de réussite, Chêne est un joueur, et il accumule les dettes, jusqu'à y perdre sa propre femme qui en a assez de la voir se ruiner. Pour couronner le tout, Chêne s'est endetté jusqu'au coup dans un casino, et a 7 jours pour rassembler 200 000€. C'est alors qu'on lui propose un gros contrat : coacher Marmignon, un responsable chargé de faire signer des Chinois sur un gros projet industriel. Mais Marmignon n'est pas un client comme les autres…
Prendre le coaching comme thème central de son film, c'est quelque chose de déjà-vu, d'une façon ou d'une autre. A Hollywood, l'Abominable vérité ou La Copine de mon meilleur ami s'amuse à décrire et nous apprendre à travers les personnages et les actions des réalités. Que faut-il y voir : on est coacher ou l'on coach quotidiennement sans trop s'en rendre compte. C'est un peu d'ailleurs la morale qu'il faudrait retenir à la fin du film d'Olivier Doran : Chêne (Richard Berry) est un coach qui va en apprendre sur sa propre vie à travers le regard des autres.
Les adeptes des comédies douces, dotées de dialogues à la fois piquants, rapides et sincères pourront être amusé par cette dernière. Loin d'être la comédie de la rentrée, Oliver Doran excelle dans la fine comédie, qui se trouve assez facilement, quitte à avoir un scénario très simple et ultra prévisible (un défaut récurrent dans les comédies cela dit). Le duo Jean-Paul Rouve / Richard Berry se trouve plutôt intéressant, surtout si l'on a déjà apprécié Rouve dans Nos Jours Heureux ou RRRrrrr !!! On sent un Richard Berry sérieux dans son job, à la limite du trop prétentieux, et un Jean-Paul Rouve juste et parfois touchant.
Chêne est un peu le type parfait au niveau professionnel : il coache les plus grands, et au passage son personnage égratigne quelques professionnels en difficulté (le Paris SG, le PS, M6 et entreprises à gros budgets), et en ces temps de crise, la critique peut-être facile. Quitte à faire trop cliché, le film déçoit quand Laure Manaudou apparaît à l'écran. On lui offre l'occasion de se ridiculiser, d'interpréter son propre personnage, sauf qu'à la fin tout le monde le sait, Manaudou est à la retraite. Que c'est beau la fiction !
Si la thématique ne surprend pas par l'originalité, il sera toujours plaisant d'aller voir cette douce comédie qui ne sonne pas trop l'ennui, même si le démarrage du film déçoit. L'ensemble reste bon et salue au passage le duo remarquable Rouve/Berry.
NOTE: 11/20
A découvrir aussi
- Joueuse, ou l'échiquier du bonheur et de l'amour.
- Jean Reno veut être l'Immortel
- La Permission de minuit : parole d'un enfant de la lune
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres