The Runaways, une histoire de rock.
The Runaways au cinéma, ou un film typiquement dans l'air du temps, aussi bien dans son histoire que dans son casting, mais avant tout un bon moment de rock.
Los Angeles, 1975. Joan Jett et Cherie Currie, deux adolescentes rebelles, se rencontrent et deviennent les figures emblématiques de ce qui se révélera être le plus célèbre des groupes de glam rock féminin, les Runaways. Après une irrésistible ascension dans une Californie en ébullition créative, ces deux jeunes stars légendaires vont ouvrir la voie aux générations futures de femmes musiciennes.
Période assez flou de l'histoire du rock, car finalement peu évoquée par les spécialistes, il fallait que Floria Sigismondi s'y colle. Pas histoire de redorer le blason d'un rock américain qui se perdait depuis Woodstock, alors que l'Angleterre quittait la période pop des Beatles pour rentrer celle du punk rock des Sex Pistols et de Clash. Juste histoire de dire que The Runaways était le premier à être un groupe de rock entièrement féminin… un hommage en quelque sorte. La carrière fut éphémère (un peu comme les Sex Pistols d'ailleurs), mais suffisante pour en faire un film qui évoque à la fois l'ascension de ce groupe, puis la destruction de ce dernier par le star-system, comme s'il fallait le faire rentrer dans la légende. Ce n'est peut-être pas forcément le cas dans les faits, mais dans l'imaginaire The Runaways l'est. Preuve en est avec ce film.
Mais Sigismondi ne prétend pas faire un biopic véridique. Pourtant on pousse loin le perfectionnisme : l'exemple le plus frappant est l'interprétation de Cherry Bomb dans un show télévisé japonais. Le même (au détail près) que celui de 1977 ! Même réflexion quant au casting : s'il est à l'image du cinéma américain actuel façon teenager, on ne peut pas cracher (c'est rock) sur les prestations de Dakota Fanning (Mauvais piège, La guerre des mondes, Twilight 2) en Cherie Currie et de Kristen Stewart (beaucoup mieux en rebelle qu'en coureuse de vampire) en Joan Jett. Même si on ne semble pas convaincu dès le début, on se laisse porter par cette attitude subversive et glam à la fois. Satisfaction aussi pour la bande son qui passe de David Bowie à Iggy Pop sans concession, et avec classe.
Rock, glam et filles, le mélange savoureux de The Runaways peut prendre forme avec un certain charme. Beaucoup de rythme, un bon son, une histoire attachante : le spectateur a les ingrédients pour se faire plaisir. Dommage que ce soit un film en fait…
NOTE : 14 / 20
LES RUNAWAYS : BANDE-ANNONCE VOST
envoyé par baryla. - Regardez des web séries et des films.
La note rose bonbon : The Runaways, les filles et le rock…
Le rock un truc de mec ? Eh bien, ce film va nous prouver le contraire. The Runaways, nous raconte l'histoire d'un groupe de jeunes filles pratiquant du rock (enfin qui essaient de faire de la musique rock). Pour cela elles vont devoir faire face, au « Rock » masculin, qui lui est intolérant du fait qu'une fille pratique ce style de musique.
On se retrouve à un très bon film sur la longueur: il a du rythme, de la douceur mais aussi de la rébellion, de la musique rock (avec beaucoup de tubes dans la B.O).
Je tire mon chapeau à Kristen Stewart qui joue le rôle de Joan Jett (le leader du groupe The Runaways). Celle-ci est réellement mieux dans la peau d'une rockeuse rebelle que dans la petite copine d'un vampire. Quand aux autres actrices elles interprètent correctement leur rôle. Mais Cherie Curry (Dakota Fanning) m'a épatée par sa prestation de gentille fille qui ne l'est plus à la fin. Son personnage montre bien les dérives causer par la gloire d'être une Rock Star.
Ce qui est dommage c'est que ce film n'ait pas été un documentaire, car il aurait eu encore plus d'impact je pense. Mais la façon dont il a été réalisé est bonne, cela ne dérange pas tant que cela.
Enfin, si vous aimez le rock et les filles rebelles c'est un film pour vous.
A découvrir aussi
- L'Age de Glace 3: ils vont vous faire fondre de plaisir.
- Alvin et les Chipmunks 2, assurément mignon.
- Harry Potter et Les Reliques de la Mort, une première partie encourageante.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres