The Crazies, pas si fou que cela.
The Crazies nous plonge dans le sujet tellement connu de la course-poursuite contre un virus et les contaminés qui vont avec. Déjà-vu, mais efficace.
L'originalité du film réside déjà dans le virus qui se présente : pas un truc à la 28 jours plus tard, ou pas vraiment en fait. Il faut imaginer le genre de virus qui transforme un homme normal en un fou dangereux dont le comportement empire au fur et à mesure que le virus prend de l'ampleur à l'intérieur. Voici qu'une paisible région américaine est confrontée à ce virus qui va rapidement dépasser l'entendement. Le shérif et sa femme médecin qui se retrouve face à l'armée américaine qui veut confiner la région pour éviter de contaminer le reste. Avouez qu'on a déjà vu ça dans bien d'autres films. En même temps, The Crazies n'est autre qu'un remake du film La nuit des fous vivants du maestro George A. Romero en 1973.
Du coup il est assez facile de reprendre les ficelles du genre et de coincer son long métrage entre le thriller au rythme sympathique et le film d'épouvante-horreur qui peut faire sursauter par moments. L'ensemble est assez convenu, mais force est de constater que cela fonctionne quand même. On se prend au jeu du fuyard qui veut éviter à tout prix le fléau, quitte à faire faux-bond aux autorités américaines qui elles ne s'empêchent pas d'exterminer à bout de bras, même si contamination absente. C'est assez cliché et caricatural, mais ça peut passer au second plan. On notera les bonnes prestations de Timothy Olyphant en shérif autoritaire et sympathique que l'on avait vu dans Scream 2, ou encore de Joe Anderson, l'adjoint héroïque dont on ne cesse de se méfier, vu lui aussi dans les films Ruine et co-réalisateur d'Albino Farm.
A noter le petit point sympathique du film, dont les producteurs ont signé un partenariat avec… Greenpeace. La raison : lutter contre les méfaits des activités humaines comme l'utilisation de substances hautement pathogènes. C'est bizarrement la base du film, lorsqu'on cherche à découvrir d'où viennent ces comportements bizarres. On dénonce donc une population innocente qui subit les erreurs d'un gouvernement qui est à la base de ces agissements. The Crazies pourrait très bien voir une suite (mais qui ne ferait que répéter à une plus grande échelle ce qui s'est déjà passé) vu sa fin. On en dira pas plus… allez donc affronter ces cinglés !
The Crazies n'est pas donc pas le film d'épouvante-horreur-thriller du moment, puisque son pitch et ses actions ont déjà été vues ailleurs. Mais un film de zombies n'est jamais déplaisant à voir, notamment s'il est bien réussit.
NOTE : 11 / 20
A découvrir aussi
- Chicas, Carman Maura sauve Yasmina Reza.
- La Vie au ranch : nouvelle étape de jeunesse.
- Route Irish, guerre et corruption chez Loach.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres